The Sun Ra Arkestra - Sound of Joy (1968)
Encore un album de la période de Chicago. Pour des raisons juridiques il ne fut publié qu’en 1968 par Delmark, mais les enregistrements datent bien de la fin de l’année 1956. "El is a sound of joy" est la même version que celle publiée sur l’album Super-Sonic Jazz, "Overtones Of China" , "Two Tones", "Reflections In Blue" et "El Viktor" sont identiques à ceux figurant sur Visits Planet Earth. Il est regrettable que ces enregistrements n’aient pu être publiés en leur temps, ils auraient sans doute été bien accueillis et auraient facilité la reconnaissance de Sun Ra par un plus large public.
Longtemps considéré comme le deuxième album de Sun Ra, cet album se situe dans la lignée artistique du précédent. On y retrouve les mêmes grandes lignes directrices. Un jazz hard-bop joué en big band. Les sonorités peuvent être soit swing, faisant appel au big-band traditionnel, soit plus intimes, la majorité des musiciens jouant des percussions, assurant une assise rythmique de feu à quelques solistes. Dans tous les cas la spécificité du son porte la signature de Sun Ra, grâce à l’utilisation d’instruments habituellement peu usités (piano électrique, sax baryton, timpani et autres percussions).
On remarquera que dès les débuts de l’Arkestra, Pat Patrick et John Gilmore étaient présents. Déjà la vie est communautaire et la musique la vie. Parfois je me suis laissé aller à regarder cette vie communautaire, et plus particulièrement son aspect autoritaire, avec un œil un peu critique et distant. La discipline est en effet une vertu majeure dans l’équilibre humain géré par Sun Ra.
Mais il y a une chose dont il ne faut pas douter c’est de l’amour de tous ceux là pour la musique, car c’est elle seule qui a justifié une telle attitude. L’argent n’a jamais été considéré comme un fin en soi par Sun Ra et les siens. Sun Ra était aimé et respecté par ses musiciens, ce qui lui a permis de maintenir à flot un grand orchestre jusqu’à la fin, ce qui est assez unique, si on tient compte de la notoriété…
Donc nous avons là un excellent album que l’on peut acquérir sans risque mais attention aux doublons…
Ecrit il y a une bonne dizaine d'années