South Central Los Skanless par BenT
La scène g-rap du début de la première moitié des 90's était médiatiquement archi-dominée par Death Row. Si médiatiquement l'écurie de Suge Knight était omniprésente sur les ondes/écrans, musicalement, y avait d'autres labels qui s'en sortaient plutôt très bien. Y avait évidemment le Ruthless Records de Eazy E, et puis on avait également la clique Lench Mob emmenée par Ice Cube. Chez ces derniers, une bande de 3 mecs de South Central formaient le groupe Kausion dont le présent album la seule et unique sortie.
Et que dire si ce n'est que cet album passe vraiment super bien. Les instrus sont tantôt sombres, tantôt plus funky, avec la grosses ligne de basse et le bon beat façon party music, du vrai son west coast dans la plus pure tradition, normal quand on voit que c'est produit par Crazy Toones, Ice Cube, Bud'da, Laylow, et j'en passe. En ce qui concerne Kaydo, Gonzoe et Cel, ça rappe plutôt bien et ça colle parfaitement aux instrus.
Côté feats y a évidemment quelques artistes du label qui viennent lacher un couplet, K-Dee, Mack 10, et y a même B-Real, qui gravitait pas mal autour de Lench Mob à l'époque, qui fait une petite apparition sur la dernière piste (c'était juste avant une sombre, sombre, histoire de vol qui a conduit à une petite guéguerre entre Cypress Hill et Ice Cube et ayant donné lieu à quelques très bonnes diss tracks...).
A écouter !