Chico Freeman encore, avec le fameux « Spirit Sensitive » si souvent cité, un album de ballades et de standards, une réussite parfaite parue sur le label « India Navigation » en 1979.
Juste avant de le déposer sur la platine j’entendais déjà les premières notes d' « Autumn In New York » qui me traversaient l’esprit. A chaque morceau qui passe tout revient, les solos qui filent presque par cœur et je pense de suite à Shepp qui, dans ce registre, excelle également.
Chico au ténor, John Hicks au piano, Cecil McBee à la basse et Billy Hart à la batterie, juste un changement sur la dernière piste « Don’t Get Around Much Anymore » ou Famoudou Don Moye joue la batterie, quel orchestre réuni sur cet album !
Chaque pièce est une réussite, l’émotion dégagée est très forte, chaque seconde est pesée, jusque dans les détails, il faut dire que la prise de son est de haut niveau, on entend chaque respiration avec l’impression d’être aux premières loges, précision et chaleur du son se conjuguent pour nous offrir ce bouquet de ballades tranquilles qui se succèdent en une belle harmonie. Il n’est que d’écouter pour être saisi par la qualité de cet album.
Il est à mettre entre toutes les oreilles, sauf pour celles allergiques aux ballades, mais là où il se plaît le mieux c’est dans le confort d’un bon casque ou d’une bonne chaîne Hi-Fi, au calme, sous le soleil, et même, en bonne compagnie. C’est un album de plénitude, qui chauffe et réchauffe, il aime également le coin du feu avec sa cheminée.
Il existe une réédition Cd avec des « bonus tracks », je ne l’ai pas écouté mais, vu que ça provient du même tonneau, il y a fort à miser que ça doit être également excellentissime…