Bon alors, repensons un peu à ce que la perfide Albion nous a envoyés ces trois dernières années dans la catégorie électro. The Xx. De la dubstep, trop de dubstep. Et des groupes d'inspiration dubstep / garage / bass music comme SBTRKT ou James Blake. Voilà, c'est fait, j'ai résumé le premier album de Stubborn Heart. Désolé.
Alors un vrai travail de chroniquage mentionnerait le fait que Stubborn Heart est un duo britannique, qu'ils jouent une musique aux confluences des sonorités électroniques des années 2010 (dubstep, inspiration bass-music britanique) et de la soul. Le chanteur a une voix loin d'être dégueu. Et le groupe s'est fait connaître grâce à la chanson tubesque " Need Someone", magnifique exemple de ce qu'on peut faire de joli en voix soul sur nuances électroniques.
Ah merde, ça s'était ma chronique de James Blake. Et de SBTRKT. C'est là que c'est dommage: l'album est à peine sorti qu'il correspond exactement à tout ce qu'on pouvait en attendre. C'est chiant. Le pire c'est que je peux déjà prédire que les concerts de Stubborn Heart seront à peu près aussi ennuyeux que ceux des groupes sus-cités.
Bon, je joue le pisse-froid comme ça mais Stubborn Heart reste écoutable, pas dégueulasse, mais c'est à la musique électronique ou à la soul ce qu'un capuccino est au café: ça t'aide à passer un bon moment mais ce ne sera jamais révolutionnaire. OK pour tes potes qui n'y connaissent rien, pour ton petit frère, mais tu suis la musique depuis trop longtemps pour qu'on puisse vraiment te faire croire que c'est prometteur.
Conclusion; écoutez "Need Someone", kiffez, mais n'écoutez pas les Inrocks, n'écoutez pas Télérama, n'écoutez pas les blogueurs, n'attendez rien que vous n'ayez déjà trouvé chez SBTRKT ou James Blake. Vraiment.