Swiss Army Man, qui est presque impossible à qualifier pour la bonne raison qu'il rassemble plein de choses à la fois (drôle, poétique, absurde, glauque et j'en passe), est d'une originalité sans précédent : de par ses acteurs, son humour et sa narration, ce film se démarque de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent !
Mais le film profite également d'une excellente bande son qui est en parfaite harmonie avec l'ambiance et le ton du film et qui joue principalement sur les sons de la voix, à la a cappella ! Je trouve cela très bien trouvé car cela fait office de rappel, du moins c'est mon point de vue, à la scène où le personnage de Paul Dano tente de faire parler Manny, avant que ce dernier ne le fasse tout seul ! A noter que les acteurs ont participé à la bande son, en collaboration avec Andy Hull & Robert McDowell !
Et puis ce qui est fort c'est que cette bande son est très agréable à l'écoute, que l'on écoute les morceaux dans l'ordre ou dans le désordre ! Elle nous replonge dans cet univers et puis musicalement c'est vraiment du bon boulot : certains morceaux se ressemblent mais ils sont tous différents ! Le travail au niveau des voix et des sonorités est vraiment génial ! Je conseille d'ailleurs pour les amateurs de rollers ou autres de l'écouter pendant un tour, après avoir vu le film : le morceau Montage passe très bien quand on descend une pente !
Pour ne citer qu'eux, je retiendrais les titres Talk to Her, The Big Racoon, Intro Song et A Better Way ! Mais encore une fois, chaque morceau est différent et apporte son grain de sel à cette expérimentation musicale, car c'est bien ce dont il s'agit : je n'ai jamais écouté quelque chose de similaire !
Une belle évasion en somme, qui accompagne on ne peut mieux le film et qui est vraiment plaisante à écouter ! 8/10 !