Objet Sonore Non Identifié
Une implosion d'ingéniosité qui fait frémir, c'est ce que je me répète après chaque écoute de cet album...Pourtant je l'écoute depuis sa sortie sans m'en sentir étouffé par l'absolu génie qui s'en dégage.
Synergy n'est pourtant pas ce que les fans des premières heures d'Extol qualifient de bon album car il est parti à des années lumières du genre initial que le groupe s'était approprié. Il pompe ses influences de genres divers en ne gardant que ce qui, une fois le tout mélangé, donnera un son unique. Alors inutile de dire que son atout principal est la technique instrumentale mise en avant, sans que celle-ci vienne en tâcher le fil conducteur des mélodies qui m'ont fait tourner la tête à mainte reprises. En effet, ces dernières sont le produit de deux lignes de guitare qui couplées ensemble donnent une variante tellement jouissive...elles sont complémentaires et indépendantes à la fois; Les séparer ne vous empêcherais pas d'en savourer la beauté, mais leur union synergique (tient ?) pousse l'harmonie des sons à son comble.
Enfin, toutes les sonorités sont rythmées bien en cadence avec un jeu qui a su se montrer technique juste quand il le fallait, sans abuser de prétention. Ce qui a de plus étonnant et je terminerais avec ces mots, c'est l'incroyable lourdeur de certains passages qui ressort malgré la production générale qui se veut plutôt légère, témoignant ainsi de l'accomplissement instrumental de Synergy.