Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ce matin dans le RER j’ai écouté le dernier mini de Dir en grey : THE UNRAVELING. Je n’avais que peu d’espoir. Leur précédent maxi single, RINKAKU, ne m’avait pas plus, je ne l’avais d’ailleurs même pas acheté… Une première.

Mais comme je suis toujours curieuse je me suis lancée dans THE UNRAVELING. Est-ce que Diru allait encore réveiller mon kokoro (coeur en japonais) ?

diru--theunravelingTout d’abord je dois vous prévenir il n’y a qu’une seule chanson inédite, les autres titres sont des reprises. Les membres de Dir en grey semblent ne jamais être satisfaits. Depuis leurs débuts ils reprennent leurs titres, les changent les remodèlent au fil du temps et les remets au goût du jour. On peut débattre longtemps sur l’intérêt de ces changements, mais après tout ce sont leurs chansons ils en font ce qu’ils veulent.
Je ne vais pas vous tenir en haleine plus longtemps, si j’écris cet article c’est parce que la galette m’a plu ! A la première écoute j’ai été charmé par UNRAVELING, Kyo ne force pas sa voix, il ne part pas dans des aiguës qui font mal aux oreilles. On sent qu’ils ont voulu donner beaucoup dans ce titre et le résultat est intéressant !
Pour le reste (les reprises) il y a des titres que l’on reconnait bien dont certains n’ont pas subit beaucoup de changement comme THE FINAL, et d’autres qu’on ne reconnait absolument pas (Karma qu’y n’en ai pas à son premier remix !).

J’avoue avoir la larme à l’oeil lorsque j’écoute des titres de la période Kisou (ma préférée). Bottom of the death valley, Kasumi ou Karasu sont vraiment très chouette.

Je suis tout de même plus dubitative sur Unknown.Despair.Lost que l’on reconnait à peine. Même si je préfère toujours l’original, cette version est pas mal. Il va juste me falloir un peu de temps pour l’assimiler.
En ce qui concerne Macabre, les partitions guitares sont totalement revisitées et c’est plutôt joli. Le mélange des arpèges avec les grattes plus lourdes est saturés qui font leurs styles désormais est bien dosé. Et le chant est lui conservé dans une grande partie, c’est un pur plaisir. Lorgnant du côté metal progressif, elle fiche toujours autant de frissons partout et c’est bien là tout l’essentiel.

Un grand moment !

Une bonne surprise que je vous conseille d’écouter au plus vite. Je viens par la même occasion d’acheter ma place pour le concert à la Cigale le 13 juin et j’espère que ces titres seront présents. Courez-y c’est un ordre !
Tanja
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Achats 2013 et Mes albums Visual kei et Jrock

Créée

le 12 déc. 2014

Critique lue 163 fois

Tanja

Écrit par

Critique lue 163 fois

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 6 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime