Teargas & Plateglass par ultrabald
Teargas & Plateglass est un mystère absolu. Combien sont ils, qui sont ils, d'où viennent ils ? Personne ne le sait. Leur musique, sorte de trip hop abstrait, est d'une noirceur infinie mêlant ambiances de fin du monde et rythmiques pesantes.
Je n'irai pas par quatre chemin, ce premier album éponyme (ou plutôt sans titre) de Teargas & Plateglass est une tuerie absolue. Peut-être parce que c'était le premier justement et qu'il s'en dégage une sorte de spontanéité qui disparaîtra légèrement de l'album suivant (Black Triage) au profit d'un parti pris encore plus (peut-être trop ?) radical sur l'ambiance.
Cela dit, n'allez pas croire que cet album est fait de compromis, loin de là. L'ambiance, les voix, les beats, les synthés (particulièrement travaillés pour ce genre musical), tout dans ce disque rappelle le désespoir le plus noir.
J'aurai du mal à citer des morceaux qui se détachent tant l'ensemble est homogène. Ce premier opus de Teargas & Plateglass est en fait un bad trip sonore savamment orchestré, pendant près d'une heure et demie, par ses mystérieux membres. Ecouter cet album du début à la fin c'est comme se faire enrôler dans une secte satanique, impossible de résister, inutile de lutter.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.