Nom de groupe pourri, titre d'album abscons, photo de couverture qui ne refoule pas la grande classe, pochette de derrière qui n'inspire pas vraiment confiance avec ses labradors aux appareils reproducteurs apparents sur un court de tennis humide, la tronche des membres du groupe sur la photo intérieure (trois post-ado pas vraiment BG qui arborent chemises hawaïennes et negative haircuts) n'excite pas beaucoup plus et les titres des chansons, ô hérésie, sont pour la plupart en français. Je tente de me rassurer en me souvenant avoir entendu dire qu'ils faisaient surtout de l'instru et c'est donc fébrilement et sans conviction que je lance la lecture du disque...
Ça démarre avec une batterie typiquement math rock. Du moins pour ce que j'en sais. J'ai beau surkiffer NoMeansNo et Fugazi je pigerai jamais rien à ce genre qui me semble leur devoir énormément (mais je peux me tromper). Pensez donc, une sorte de hardcore chiant et prétentieux ! Du hardcore progressif en fait... Du progcore ! Avec, dans son versant français, une touche d'humour « décalé » plus Quentin Dupieux que Monty Python... Brrrrrr.
Mais bon y a des gens qui aiment. Je le sais, j'en ai déjà rencontré. Il existe des fans de math rock, donc, et tant qu'il existe des fans d'une chose il me faut essayer de comprendre pourquoi. C'est ainsi, c'est dans ma nature. Je suis comme ça et personne ne me changera, comme disait Moustique (le chanteur pas le grolandais) qui tentait d'ailleurs de traduire Cochran.
Les Papaye jouent bien en tout cas. Très bien même. Très serré. Le batteur est très bon. J'aimerais bien en avoir un comme ça dans mon groupe qui n'existe pas et qui s'appelle The Tabetics. Les mélodies sont moins alambiquées que ce que le genre peut fournir. Les chansons sont courtes, ce qui évitent de lasser. La production est rude et sert plutôt bien la musique. Parfois les suites d'accords se veulent surprenantes ou drôles. Enfin non, pas parfois, tout le temps. C'est juste qu'elles arrivent à l'être parfois seulement. C'est ce que je voulais dire. A certains moments on peut entendre un peu de chant. Plutôt pas mal non plus. C'est presque regrettable de ne pas plus en entendre. Les morceaux sont toujours un peu les mêmes cela dit.
Pas grand chose d'autres à ajouter. Si ce n'est que je n'ai toujours pas compris.