The Animal You Are
The Animal You Are

Album de Sumer (2014)

Un très bon album entre post-rock et métal progressif

Comme, en cette fin d’année 2015, nous sommes toujours sans nouvelles d’un éventuel nouvel album de Tool, il est toujours agréable de trouver des formations qui s’inspirent de ce – désormais lointain – modèle. Sumer et son album The Animal You Are est à cette aune un peu plus que de la simple méthadone musicale.


Sumer, que j’ai découvert grâce à Clair & Obscur, propose un métal progressif très technique, sur un mode plutôt mélancolique et mid-tempo, où la guitare basse et les ambiances qui rappellent un peu le post-rock ont la part belle. À noter que le groupe se définit d’ailleurs comme « post-metal »; pourquoi pas.


The Animal You Are compte neuf pistes s’échelonnant entre deux et huit minutes et demie, mais avec une tendance à des longueurs entre quatre et cinq minutes. L’album dure au total pas loin de trois quarts d’heure.


L’album alterne des morceaux calmes et plus excités, mais même les pistes les plus tranquilles ont tendance à avoir leurs passages bondissants, comme par exemple le morceau-titre. Dans l’ensemble, je relèverais « Progenesis », « Vanes » ou le très post-rock « End of Sense », mais les autres morceaux sont bien également; aucune faute dans cet album.


The Animal You Are est un album qui oscille entre « intéressant » et « très bon », qui devrait ravir les amateurs de post-rock et de métal progressif. Il est à l’écoute et au téléchargement sur Bandcamp et coûte un très raisonnable £7.

SGallay
8
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2015

Critique lue 20 fois

Critique lue 20 fois

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Person of Interest
SGallay
9

[critique dithyrambique avec réflexions de rôliste]

On reconnaît souvent les séries marquantes à leur générique. Celle de Person of Interest commence avec la voix d’un des personnages, qui annonce: « On vous surveille. Le gouvernement possède un...

le 21 févr. 2017

9 j'aime