Qu'il est bon de les retrouver en si grande forme!
Quatre ans. Quatre longues années depuis The Machinations of Dementia, le premier album de Blotted Science. Depuis longtemps annoncé sur les sites officiels du groupe, cet EP (encore exclusivement instrumental) a su se faire attendre des fans conquis par le premier opus. D'abord, un trailer des enregistrements, trop court pour pouvoir juger de la qualité, mais une chose est déjà sure : les virtuoses de la formation ne se sont pas calmés. Là où leur premier album se consacrait au thème du médical, leur second se tournera vers les insectes. Créatures à l'image du groupe, à la fois étrange et porteur d'un coté "trash" (qui n'est pas sans nous rappeler le style de Cannibal Corpse, le groupe du bassiste Alex Webster).
Et puis, un beau jour est enfin annoncée une date de sortie. On trouve également une chanson en libre écoute, et puis, c'est la ruée pour enfin pouvoir écouter la bête. Et c'est reparti ! Pas de temps à perdre, l'album s'ouvre par Ingesting Blattaria, qui commence d'emblée par un blast de batterie et un riff alambiqué dont seul Blotted Science a le secret. Qu'il est bon de les retrouver en si grande forme, et d'enfin avoir du nouveau à se mettre sous la dent ! Las de faire tourner leur premier album en boucle, on peut enfin varier, avec grand plaisir, car cet EP est une perle. Une perle de puissance et de complexité, qui resplendit dès la première écoute mais dont on continuera de découvrir la teinte les fois suivantes.
On continue ensuite cet album avec Cretaceous Chasm, et ses riffs de folie pure, et vient en suivant Vermicular Asphyxiaton, ses contre-temps et la chaleur de sa ligne de basse. On observe ces insectes étranges, rampant de leur démarche cadencée, et l'on s'en délecte. Ensuite, on attaque la plus grosse partie : A Sting Operation, divisée en 4 morceaux. On alterne entre les séquences les plus violentes et les complexités rythmiques et mélodiques les plus subtiles, tous les musiciens excellent à leurs rôles, et une fois de plus, pas le moindre petit défaut n'est à relever, et une seule question nous inquiète : quand pourra-t-on en avoir plus ? En effet, ces 25 minutes de pur bonheur auditif viennent s'ajouter à l'album précédent, mais devant une telle qualité, on ne peut qu'en redemander, inlassablement.
L'alchimie opère bel et bien, on retrouve avec joie ce trio gagnant, on se délecte de chaque instant, jusqu'à la dernière note du splendide riff d'Omitting Eyes, et l'on ne peut que féliciter les instrumentistes géniaux de Blotted Science qui nous dotent une nouvelle fois d'un vrai diamant, artificiellement brut, puisque maitrisé de bout en bout. Bel exploit qu'accomplissent ici Ron Jarzombek et ses compères, en exploitant ainsi leur système dodécatonal spécialement créé à par le guitariste. A tous les adeptes de métal progressif et de technical death, ne passez surtout pas à côté de ce chef-d’œuvre !
(Chronique basée sur un premier jet déjà publié sur spirit-of-metal.com)