Difficile de mettre une note car chaque disque a été prévu pour s'écouter séparément tout en faisant de ce double album un concept ambitieux mais limitant la marge de manœuvre du second disque : en lisant le titre plus haut, on comprend que l'album est composé de deux disques en miroir (malencontreusement dans le mauvais sens sur senscritique, attention).
Le premier, the cynic qui expose tous les thèmes et ambiances qui vont nous suivre pendant 1h30. Le second, the idealist, qui va tenter de conclure tous les thèmes et toutes les scènes de la partie précédentes.
L'idée est intéressante mais pose très vite un problème majeur : sans non plus écouter the cynic en reverse, je ne vois pas bien ce qu'apporte the idealist..
Mais d'abord, par étape : the cynic.
Excellent album de prog, à lui seul, j'aurai mis 9. Toutes mes cordes sensibles sont frottées en même temps, c'est si agréable sans être prévisible pour autant. Certes, il est bourré de passages et transitions maladroits, mais tente énormément et réussit presque autant, alors je lui pardonne.
Pour tout fan de manticora old school, c'est la bonne came. Même si tdw change plus souvent d'ambiance, on y retrouve la fougue et le côté très "bourrin" tout en ajoutant des teintures jamais vu chez manticora, on a des super ambiances hyper variées du coup.
Maintenant, the idealist.
On perd la découverte des thèmes et il en subsiste une vallée de l'étrange où on reconnaît ce qu'on entend mais c'est trop peu différent du matériau d'origine (enfin, que je suppose d'origine), on croirait presque à des covers YouTube "random chanson en mineur jouée en majeur"..
De plus, il commence avec une chanson fleuve de plus de 20 minutes, normal vu que the cynic finissait sur une telle chanson, et ça me pose deux soucis :
- les rappels de thèmes du début de cette chanson font très "previously" et ça rend leur écouté particulièrement peu intéressante vu qu'ils ne sont qu'exposés alors qu'il aurait pu joué avec plus comme on peut le voir dans certaines ouverture d'ayreon
- ça rend l'écoute des deux albums successifs particulièrement désagréables vu qu'on nous présente ce qu'on vient d'écouter avec une énorme attention
Du coup,
The cynic 8/10
The idealist 4/10
Je met 8 avec un poti cœur pour son référencement, la première partie est vraiment excellente.