Le groupe anglais avait déjà publié un premier album de Post-Rock solide en 2018, Where All It Began, et il a été possible de les découvrir en France lors d’une petite tournée en fin d’année dernière. Coldbones revient en 2020 avec ce 2ième album et aurait dû le soutenir au Dunk!Fest.


Comme avec beaucoup d’album, le premier titre pose les bases de celui-ci, il définit quel sera le nouveau son du groupe. The Flooding of the Word commence en douceur, élégamment. Les grosses guitares n’apparaissent qu’à mi-morceau. Ensuite, les sons électros arrivent eux pour accompagner la boucle principale. Et, ce n’est que pour la fin du titre que sont introduites les structures complexes pour un conclusion en apothéose.


Collapse, le titre suivant, est celui qui a été assez logiquement choisi comme single. Il est relativement court, direct grâce à des riffs efficaces. Les sons électros simulent de manière lointaine et assez originale un chant.


Tide et Cleanse suivent avec fluidité et cohérence. Ils sont chacun des alternances de moments doux et fins et de passages agressifs. La qualité des riffs n’est jamais démentie.


Le court Ascend, puis The Burning of the Earth sont des titres plus atmosphériques. Les riffs appuyés ne reviennent qu’avec Ruin, où les sons électros apportent également une belle richesse. Consume s’appuie lui plus sur des riffs récurrents. Hinterlands arrive à faire passer une belle émotion grâce à ces mélodies.


Extinct, enfin, clôture l’album avec force et rythme, et un extrait d’un poème de Lord Byron (poète britannique du 18ième siècle) remarquablement intégré à la composition.


Ce The Cataclysm est une grande réussite. Grâce entre autres à un son parfaitement maîtrisé, il fait preuve d’une grande richesse. Il devient clair avec cet album que Coldbones sera un pilier du renouveau du Post-Rock britannique.


La chronique sur Zirck Radio

Olivier_Lux
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums Post-Rock de 2020 et Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 2 août 2020

Critique lue 109 fois

Olivier Lux

Écrit par

Critique lue 109 fois

Du même critique

The Weight of the Mask
Olivier_Lux
8

Critique de The Weight of the Mask par Olivier Lux

Encore un album à la croisée des styles ! À la première écoute, on pourrait classer ce 4ième album du groupe de Bristol comme Post-Hardcore, au côté de leurs compatriotes de Rolo Tomassi. Mais, ce...

le 4 nov. 2023

2 j'aime

Unison Life
Olivier_Lux
8

Critique de Unison Life par Olivier Lux

C’était obligatoire, ce nouveau Brutus devait être énorme, et, n’allons pas par 4 chemins, Unison Life est un incontournable de l’année 2022.Alors, on aura tôt fait de dire qu’il s’agit de l’album de...

le 19 mars 2023

2 j'aime

Mariner
Olivier_Lux
7

Mérite-t-il vraiment toutes ces éloges ?

Mariner est le fruit de la rencontre entre le groupe de Post-Hardcore Cult of Luna et la chanteuse Julie Christmas. Cet album était attendu avec beaucoup d’envie et d’impatience compte tenu de la...

le 11 oct. 2017

2 j'aime