Dès le premier titre, une sacré différence entre le premier et second album apparaît au niveau de la production et du flow global de la composition. L'ensemble est autrement plus fluide et recherché au niveau des mélodies. Le groupe reste à ce qu'il sait très bien faire, c'est à dire de la pop calme, un brin folk sur les bords et il le fait bien. Where I Want to Be (California) est un parfait exemple des qualités du groupe et de son talent d'écriture. Le titre n'est pas trop long, pas surproduit ni surfait.

Let's Not Pretend est un autre très bon titre inspiré et doté d'un refrain efficace. Le groupe est parfaitement à l'aise et ca se sent. Le final du titre est très bon avec une très bonne utilisation du break. Middle of the Night fait un peu penser au premier album au niveau des sonorités mais il s'en éloigne assez rapidement avec un entrain contagieux et un refrain encore une fois imparable. Ca bouge très bien et ca groove comme il faut avec le petit break qu va bien au 2/3 du titre.

Le Mas est un peu plus particulier avec une basse omniprésente et un côté pop décalé, désuet mais sans jamais trop lorgner vers la synthpop. L'utilisation de la double voix français/anglais fleure bon la french pop assumée et vendeuse. Guys in Band nous parle pour une fois de l'autre côté du miroir avec une chanson sur les hommes dans les groupes au lieu de mettre en exergue la vie parfois difficile des filles dans les groupes. C'est gentillet mais jamais niais, c'est déjà ca.

Long Way Back nous narre une difficile relation folk et séduisante. Le titre évite également de traîner en longueur ce qui est une bonne chose vu le rythme et le flow du titre. On notera l'excellente montée en puissance du titre. Mistakes est un titre plus feutré et nuancé doté d'un refrain remarquable qui évite au titre de s'endormir et d'être pénible. Il s'énerve même sur le dernier tiers sans trop lorgner vers le rock traditionnel franchouillard.

Joni Mitchell est un autre bon titre mais qui sonne un peu redondant avec les titres précédents. Le groupe est en revanche toujours aussi doué pour les mélodies et les refrains. Briquet est le titre calme et feutré de l'album. S'il lorgne un peu vers le Post Rock au niveau des guitares sur la fin, il ne décolle jamais réellement mais il est en parfaite adéquation avec son thème d'origine.

No Mark ressemble un peu à une discussion entre les différents membres du groupe, c'est un titre assez introspectif et intéressant structurellement parlant. Into Trouble est un titre graduel en intensité qui commence très bas pour monter progressivement et nous offrir un très beau final.

Avec ce second album, Lilly Wood & The Prick convainc sans trop forcer sur ses qualités et il s'offre même un très bon album largement supérieur au premier. C'est un joli coup de coeur et force et de constater que le groupe sait exactement ce qu'il sait et qu'il est armé pour durer dans le paysage musical français avec tout son cortège de jeunes groupes au talents pas toujours égaux mais à la volonté de bien faire et de ne pas se faire piétiner par la concurrence internationale.

Le chant en anglais est impeccable, les titres sont bons ou même excellents pour certains. Il y a largement la place pour le groupe sur les ondes ou sur votre smartphone en écoute répétée. Je vous conseille donc largement l'écoute de cet album qui, sans faire trop de bruit, semble faire l'unanimité auprès des fans et des non fans. A découvrir pour les retardataires et à apprécier pour les amateurs du genre.
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Nouvelle vague française

Créée

le 15 janv. 2013

Critique lue 171 fois

6 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 171 fois

6

D'autres avis sur The Fight

The Fight
LoutrePerfide
8

Critique de The Fight par LoutrePerfide

Dès le premier titre, une sacré différence entre le premier et second album apparaît au niveau de la production et du flow global de la composition. L'ensemble est autrement plus fluide et recherché...

le 15 janv. 2013

6 j'aime

The Fight
Assurément
9

Critique de The Fight par Assurément

Le deuxième album tant attendu constitue comme toujours une étape dangereuse. Et le duo relève le défi avec brio, avec un album direct et entêtant, sombre et exaltant. Un second opus encore plus mûr,...

le 2 mars 2013

2 j'aime

The Fight
Heitiare
8

Critique de The Fight par Heitiare

Ils ont réalisé ce qu'on pouvait leur souhaiter de mieux : faire un deuxième album meilleur que le premier.

le 6 août 2013

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3