Gros travail sur les compos, foutage de gueule pour le reste.
The Film aura été un groupe éphémère. Seulement deux ans de carrière avant de se transformer en "The Shoes", groupe plus electro.
Lors de ces deux ans ils ont tout de même sorti un album, éponyme. De celui ci on connait surtout "can you touch me?", premier single du disque, puisqu'il a été utilisé pour une publicité de Peugeot.
Ce qui frappe avec les chansons de The Film c'est la diversité des "sons". Musicalement aucune chanson ne ressemble à une autre. Ça reste du rock, certes, mais tantôt le rythme se fait lent, tantôt rapide, parfois c'est plus acoustique, d'autres plus electro. Il y a même du saxo ici ou là. Pour moi les compos de "Johnny showtime" et "lipstick" sont vraiment excellentes. Franchement il y avait du potentiel.
Mais, parce qu'il y a un gros "mais", ce premier et dernier album est catastrophique sur deux plans : les paroles et le chant. Les paroles se composent essentiellement d'un couplet et d'un pauvre refrain. Et c'est tout. "hey! my lovely girl" pousse même le truc à l'absurde puisque les paroles tiennent sur deux phrases répétées. Quasiment la même chose avec "can you touch me?". Je pense que c'est dû à une chose : une mauvaise maitrise de l'anglais. The Film est un groupe français et ça se sent. Il y a même quelques erreurs dans les textes. Quand on ne maîtrise pas une langue étrangère on ne tente pas d'écrire des chansons dans la dite langue. Cela explique aussi que la voix, le chant, soit constamment caché par un effet électronique ou rapé ou limite parodique. Ça évite de montrer qu'on a un accent de merde (même si ça s'entend bien sur quelques titres). Le chant n'en apparait que trop maniéré, limite énervant. Le groupe aurait du garder leurs compos mais balancer des paroles en français, comme avec "où est le plaisir?" leur seul titre dans la langue de Molière. Ce n'est certes pas génial mais c'est au moins du niveau d'un Bashung des années 80.
Ce The Film de The Film ne marquera pas l'Histoire de la musique. Ses jolies sonorités et l'esprit créatif des membres du groupe sont contrebalancés par un travail d'écriture à la limite du pathétique et un chant approximatif. Du potentiel mais seulement du potentiel.