The Free Spirit par El_Papagayo
Le seul full Lenght de Black Kronstadt est un album, bien qu'underground au possible, historique.
En effet, il a initié à lui seul toute la mouvance Blackened Crust, si on peut parler de véritable mouvance. Le style sera concrètisé plus tard par Iskra, formé par les anciens de Black Kronstadt.
Alors que le black metal éclatait en 94 à la face du monde (merci Varg), et que le crust se répandait dans de de nombreuses scènes underground à travers l'amérique du nord, un groupe va se retrouvé influencé par les deux à la fois. C'est ainsi qu'après un premier EP très connoté Crust, BK va commencer à incorporer ces fameux éléments de black qui feront sa (petite) renomée.
L'album commence sur un passage parlé (un poème) traitant de sujets comme l'oppression des minorités en amérique, des ravages du capitalisme, la révolution, etc., et il y en a beaucoup dans l'album, car BK est un groupe ultra-politisé (anarchiste). pour être honnête, je n'écoute généralement pas ces passages même si c'est une marque de fabrique de BK, la rupture avec la musique (très agressive) est à mon avis mal amenée, sauf sur NASTA.
En elle-même la musique a une qualité de prod très faible, ce qui est assez bien venu, vu le mélange black metal/crust, mais on a pas un truc inaudible pour autant, tous les instruments ressortent bien (on entend les riffs quoi). Sur les premières pistes on a un crust rapide et agressif, parfois peut être black dans le style Blasphemy (ou grindcore carrément si on veut). Mais on change de ton sur News to you, avec avec une intro plus longue et les premiers riffs en tremolo, et NASTA, longue de 8 minutes, une des meilleures pour moi, qui emprunte au black dans la composition (intro qui monte en puissance, qui rappelle celles qu'on peut entendre dans le black norvégien) et sur certains riffs, rappelant le tremolo picking caractérisque du black, et le feeling grimdark des riffs black, le tout porté par un chant très aggressifs, mais qui reste plus punk que grind, je crois ils essaient d'être intelligibles. Atom Nuclei est aussi très typée black avec son riff principal, c'est même la plus black de l'album d'ailleurs. Arms change hands et une des plus énervées de l'album (lui même très très énervé, même pour du crust), notamment grâce à un très bon travail des deux chanteurs encore une fois, c'est même dommage qu'ils ne fassent pas partie d'Iskra. Les deux dernières suivent la même lignée, avec des riffs à mi chemin entre une brutalité crust et une ambiance black un poil mélancolique (juste un poil, faut pas déconner non plus). Enfin l'album se termine sur une outro au piano, aussi bien venue que No Dreams Breed in Breathless Sleep de Dissection la même année.
The Free Spirit est donc un album avec des compositions très solides et unique en son genre, car jamais vraiment imité, Iskra étant plus sans concession et brutal, et peut être plus faible sur le plan vocal. Cela dit les deux groupes "souffrent" d'un anonymat qui pour moi est aux antipodes de leur vraie valeur. The Free Spirit a quelque chose de vraiment captivant, on a pas là une bande d'amateurs politisés à mort qui tente de faire de la musique engagée/énervée, les mecs sont ultra bons pour ce genre de musique, et au delà de ça, carrément visionnaires (le mélange crust/black metal coule de source, et seulement 16 ans après Hellhammer/Bathory et Cie on a un groupe qui réexplore ce coté du black, ou du crust).