http://funkyoudear.com/2011/04/14/little-scream-the-golden-record/
Enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes. Little Scream c'est Laurel Sprengelmeyer et The Golden Record est son premier album. Il ne porte pas son nom en prévision des ses ventes, mais en référence au Voyager Golden Record, ce disque embarqué a bord des sondes spatiales parti en 77 pour montrer aux extraterrestres qui le trouveraient la diversité et la richesse de notre civilisation. La charmante Laurel peint aussi et a signé l'illustration de la pochette .
Ayant grandit dans le Midwest, la singer-songwriter raconte avoir été influencée tantôt par ce qu'écoutait son père comme le Velvet Underground et d'autres groupes expérimentaux que par des groupes de hard rock allant de Led Zeppelin à Aerosmith. Elle est ensuite partie vivre à Montréal ou elle s'est liée d'amitié avec de nombreux artistes. Richard Reed Parry (Arcade Fire, Bell Orchestra) a produit tout l'album et joue sur quelques titres. Becky Foon (Silver Mt. Zion), Patty McGee (Stars), Sarah Neufeld (Arcade Fire, Bell Orchestre) et Aaron Dessner (The National) ont aussi participé à l'album. The Golden Record est d'une part chargé de l'influence des groupes américains de sa jeunesse et d'autre part de l'inspiration que sont les groupes qu'elle écoute et côtoie aujourd'hui.
Voilà des années que Laurel fait de la musique, mais plutôt que d'utiliser le mini buzz dont elle a bénéficié lors de ses premiers concerts, elle a préféré prendre son temps pour nous offrir un album de qualité. Par moment sombre (Black Cloud et sa contrebasse ou Boatman qui va chercher du côté de Shannon Wright), mais toujours doux, The Golden Record se montre d'une grande diversité. Un chant aérien qui sait aussi se montrer tendu et bluesy sur un titre comme Guyegaros digne de Patti Smith. The Heron And The Fox est le premier single de l'album sur lequel participe Aaron Dessner et le moment folk le plus touchant de l'album. Plus percusif, Cannons est le second single (lui aussi téléchargeable). Il nous montre qu'on a pas juste à faire à une jolie et gentille blondinette, mais une artiste qui a plus d'un tours dans son sac.
Malgré toutes ces interventions et ces arrangements, Little Scream livre avec The Golden Record un premier album intimiste.