Dans les appalaches, en 36, les Monroe brothers (chants, mandoline et guitare) enregistrent leur premier disque. Le niveau technique, le style de mandoline influencé par le blues, la qualité des harmonies vocales, et le sens du swing et de l’improvisation annoncent déjà un nouveau style dans la tradition des Appalaches. Quelques années plus tard, Bill Monroe et ses Bluegrass mountain boys utilise ces nouveaux ingrédients et ajoute une contrebasse aux côtés du violon, de la guitare et de la mandoline. Le mot bluegrass veut dire herbe bleue, couleur d’une variété d’herbe du Kentucky, région de Bill Monroe.

Puis, Earl Scruggs, banjoïste virtuose, va développer aux côtés du guitariste Lester Flatt un nouveau jeu de banjo à 3 doigts qui va devenir la référence du jeu bluegrass traditionnel. Un peu plus tard, Flatt et Scruggs introduiront également le dobro, descendant de la guitare hawaïenne, jouée sur les genoux en faisant glisser sur le manche un objet métallique, puis l’harmonica. Le bluegrass connut une deuxième jeunesse suite au folk revival des années 60-70 qui donna lieu à des expérimentations et évolutions diverses ( newgrass, électrification,…). Il connaît une nouvelle vigueur actuellement et de nombreux groupes existent en France, mais ce style ne touche pas encore un large public. Pourtant, beaucoup de gens ont entendu et aimé ces musiques grâce aux musiques des films Délivrance, Bonnie and Clyde et plus récemment O brother.
ebreric
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums

Créée

le 26 déc. 2013

Critique lue 283 fois

8 j'aime

ebreric

Écrit par

Critique lue 283 fois

8

Du même critique

Foggy Mountain Jamboree
ebreric
7

banjo bluegrass

Le style du banjo bluegrass a été développé par Earl Scruggs (d'abord dans le groupe de Bill Monroe "The bluegrass mountain boys") et son style main droite à 3 doigts avec onglets qui combine le...

le 28 déc. 2013

10 j'aime