"Fortune favors the brave". En s'attaquant à la mise en musique du destin d'un monument de la culture populaire tel que Picsou, Tuomas Holopainen a certes fait battre beaucoup de cœurs mais il a aussi pris le risque de se perdre dans une œuvre aux accents excessivement naïfs. Tout l'art du compositeur consistait donc à ne pas livrer une partition qui aurait trop collé à son principal protagoniste afin de s'affranchir de son aura d'icône universellement connue.
Le claviériste a eu l'excellente idée de s'associer avec Don Rosa (l'un des dessinateurs historiques de l’irascible canard) et de s'inspirer de la lointaine et dépaysante jeunesse de son héros. Il a ainsi pu s'approprier les accents les plus romantiques du récit et les transcender dans un opéra folk, symphonique et rock haut en couleurs. Bien plus qu'une suite de péripéties, The Life and Times of Scrooge se révèle être un voyage intérieur et superbe qui ne manque pas de caractère.
Colossale dans son ambition, brillante dans son écriture et souvent poignante dans son exécution, cette escapade unique en son genre alterne moments de bravoure et ambiances intimistes. Morceaux instrumentaux et interventions vocales se succèdent dans une construction intelligente qui structure un édifice mélodique aussi solide que le coffre du palmipède milliardaire. Une réussite totale et atypique, flamboyante comme une pierre rare et aussi précieuse qu'un certain sou fétiche.