Cet album est à part dans la discographie de Sun Ra, un peu comme pour « Batman and Robin », il s’agit là d’un disque à la marge de sa production habituelle. Ce qui ne veut pas dire inférieur en qualité, mais singulier, en dehors de sa démarche artistique la plus reconnue. Cet album compile les singles de Sun Ra, tous enregistrés sur El Saturn entre 1954 et 1959, dans leur ordre chronologique. Certains parmi eux n’étaient sortis qu’à une cinquantaine d’exemplaire et vendus après les concerts.
Sun Ra est l’élément stable sur cette compile protéiforme, il se manifeste en tant que maître d’œuvre, arrangeur, producteur et bien sûr accompagnateur et même bricoleur de sons étranges sur quelques plages de la seconde face.
Les styles sont très variés, cela va du trio vocal (The Nu Sounds) accompagné du seul piano, aux expérimentations les plus cosmiques avec l’Arkestra. Il y a quelques reprises de standards assez fidèles à l’original (A foggy day), un chant de Noël assez barré dans la forme mais fidèle dans l’esprit (it’s Christmas time) mais aussi des rhytm’n blues mâtinés de rock n’ roll bien dégentés comme Muck Muck avec le chanteur Yochanan, des blues, des musiques propices à la danse… L’objectif est de plaire au plus grand nombre sans se prendre la tête mais en conservant un haut niveau de qualité. Bien sûr les titres sont inégaux et ne présentent pas tous le même intérêt, c’est inévitable dans une telle entreprise, mais l’admirateur du Vieux Céleste sera comblé par la mise en circulation de ces pièces rares et introuvables.
Pour les admirateurs de Batman & Robin, les complétistes, les picoreurs et les esthètes un peu barrés amoureux des années cinquante.