Sun Ra Arkestra - The Solar-Myth Approach, Vol. 1 & 2
Vol-1 Les deux albums de Sun Ra se singularisent dans le série. Sun Ra a toujours bénéficié d'une aura un peu particulière, déjà on connaît surtout de lui sa période free, celui-ci étant à son apogée dans ces années-là. Les premiers concerts de Sun Ra en France se sont déroulés l'année précédant la sortie de cet album: les fameux concerts à la Fondation Maeght publiés sur le label Shandar en soixante et onze, ils ont laissé une forte impression de ce côté-ci de l'Atlantique.
On le sait Sun ra a toujours eu des difficultés à diffuser sa musique, il a du créer son propre label, "Saturn", profitant des concerts pour diffuser ses albums. BYG Records jouit d'une certaine réputation dans le monde du free et c'est avec plaisir qu'il signe un contrat pour l'édition de ces deux volumes. La musique en fait a été enregistrée à New-York, elle forme une sorte de compilation d'inédits sur deux ou trois années de travail, il faut dire que Sun Ra enregistre presque tout ce qu'il joue.
Vol-2 Les morceaux interprétés sur ces faces sont de différentes natures, on y trouve quelques classiques de son répertoire qu'il joue souvent pendant les concerts"The satellites are spinning" ou "Ancient Ethiopia" pour citer parmi les plus connus, ce dernier morceau étant souvent joués pendant que le groupe effectuait une marche au milieu du public.
On y entend également de la musique expérimentale, Sun Ra a été l'un des tout premiers à s'intéresser aux effets spéciaux sur les claviers dès la fin des années 50, il joue ici du "moog" heureux comme un gosse, et improvise joyeusement. Deux beaux albums du Sun, le second, malgré de bons passages est peut-être un poil au-dessous (si l'on doit choisir) ...
Cette version n'est qu'une compilation, à l'origine les deux albums sont sortis séparément, en soixante-douze.