Kelan Phil Cohran et The Artistic Heritage Ensemble - The Spanish Suite (2009)
Philip Cohran est décédé en 2017 à l’âge de quatre-vingts ans. Il est surtout connu pour avoir été l’un des trompettistes de l’Arkestra de Sun Ra entre 1959 et 1961 mais aussi pour avoir fait parti des fondateurs de l’AACM de Chicago qui fit tant pour la « Great Black Music ».
Pour les curieux et ceux qui fouinent dans les petits trésors un peu moins connus de l’histoire du jazz, c’est également une mine, témoin cet album écrit et joué en 1965, puis enregistré à l’Afro Arts Theâtre en 1968 en compagnie de "The Artistic Heritage Ensemble", formation qu'il crée et dirige.
Un seul morceau de quarante minutes : « The Spanish Suite (Martina, Delores, & Marguirite) ». On y entend un mélange de culture traditionnelle espagnole, arabe et même juive, on y ajoutera quelques passages latinos et de musique cubaine, sans oublier le souffle puissant du jazz. L’aboutissement tout à fait réussi de ce mix donne naissance à un superbe album ponctué par des solos inspirés. Tout juste regrettera-t-on une défaillance technique au milieu de la piste.