On est d’accord que, dans l’ensemble, les grands réseaux sociaux sont devenus des feux de poubelle hors de contrôle. Cependant, il arrive que mes contacts m’y dirigent vers des groupes dont j’ignorais l’existence. Et, parmi ceux-ci, de véritables pépites comme cet album de Cellar Darling, The Spell.
Cellar Darling est une formation suisse, née du départ – plutôt houleux – d’Anna Murphy, Ivo Huber et Merlin Sutter d’Eluveitie. The Spell est leur deuxième album; je ne sais pas ce que donnent les autres, mais celui-ci est dans un style entre le metal progressif et le rock alternatif, avec des touches folk.
Ça me rappelle pas mal The Gathering, avec de la vielle et des flûtes. Cela dit, ces instrumentations folk apportent surtout des sonorités différentes. Si vous cherchez dans Cellar Darling un concurrent à Eluveitie, vous allez être déçus: le groupe est musicalement très différent.
(...)
Avec un pied dans le metal progressif, un autre dans le rock alternatif et des doigts dans plusieurs pots de confiture musicaux – folk, électro – The Spell est un album qui est bien plus équilibré qu’il n’y paraît. Je découvre avec lui Cellar Darling et ce que j’y trouve est plutôt très cool.
Extrait de l'article publié sur https://alias.erdorin.org/cellar-darling-the-spell/