Ce double album m'a été envoyé par la poste par Yeahmister, en échange d'un disque que je lui ai offert. Pour le remercier j'ai décidé d'écrire une critique tout en découvrant l'album ... j'avoue avoir une certaine appréhension, connaissant un peu la musique psychédélique et craignant un énième groupe qui n'apporterais rien au genre ... mais en même temps j'ai confiance aux goûts aventureux de notre cher Yeah.
Allez, c'est parti ... le temps de placer l'aiguille sur la face A de la première galette ...
Dès les premiers sons on est emporté dans une sorte de tourbillon galactique, c'est surprenant, des bruitages, c'est très expérimental, puis jazzy pop psyché, ça part dans tous les sens ... cela promet pour la suite. Le second morceau, très belle ballade typique des années 60 vient apporter un peu de quiétude après les remous du premier morceau. Mais comme il fallait s'y attendre la face se termine sur un morceau commençant de manière bruyante, aux sons aigus, industriels, avant qu'une guitare psyché ne vienne par moments s'intercaler pour nous proposer un morceau à la limite de l'audible.
Après cette face diversifiée, c'est avec joie que je mets l'aiguille sur la seconde face ...
C'est reparti pour une ballade bucolique, contrastant avec le morceau précédent. Le second morceau commence avec des sonorités électroniques sur laquelle une voix aérienne vient se superposer, un orgue venant enrober le tout ... le morceau est plutôt paisible. La suite contraste à nouveau, morceau garage qui semble enregistré dans un tunnel réverbérant. Le morceau est parsemé de bruitages, une caractéristique du groupe, apparemment. Maintenant, on a droit à un morceau enfantin, enregistré avec du matériel de fortune, la bande étant progressivement accélérée jusqu'à des somptueuses recherches vocales. La face se terminant sur des recherches sonores expérimentales.
Je suis vraiment sous le charme avant d'entamer la face A de la seconde galette ...
On est finalement loin de la musique psychédélique et tant mieux, avec la première chanson on a droit à une chanson plus proche de ce que proposeront des groupes comme Gong quelques années plus tard. Très créative, cette face C offre une facette du groupe qui pourrait se rapprocher des recherches musicales du mouvement RIO, plus jazzy. C'est très riche et jouissif. On se rend compte que le groupe est quelques années en avance sur son temps. Précurseur.
Quelles surprises nous révèlera la face D ... ?
On sent aussi tout l'humour du groupe, décidément surprenant à chaque chanson. Cette face ne fait que confirmer la créativité exceptionnelle du groupe.
Et le bonus, un 45 tours contenant 5 morceaux
C'est un plaisir continu ... on ne sent pas vraiment le poids de l'époque, ces chansons ont finalement un côté intemporel, c'est assez rare pour être signalé. Et l'on ne peut que regretter que ce groupe n'ait eu une existence aussi brève et surtout qu'il soit aussi enfoui dans les oubliettes de la musique, alors que c'est manifestement un groupe charnière ayant mélangé sons expérimentaux, musique concrète, jazz et psychédélisme.