Six Organs of Admittance en fait, c’est le seul Ben Chasny, à la fois guitariste et chanteur. Il se fait accompagner ici ou là par quelques amis. Bien que la tonalité générale soit plutôt psyché-folk, les couleurs sont très variées et il y a de toute évidence un gros travail de mixage et de production. La première face est occupée par six très belles compositions, tandis que la seconde nous offre une longue épopée de près de24 minutes.
Sur la première face l’album est transpercé par des éclats de beauté qui élèvent, calment et apaisent. La voix d’abord, complice, mixée et déformée, portée par des guitares tantôt acoustiques, tantôt électriques, mais toujours acides et contemplatives. Le titre « Black Wall » et ses guitares en avant est absolument parfait dans son registre pop, prélude au magnifique « The desert is a circle » avec ses allures de Western.
La seconde face s’articule autour d’un long drone entêtant, encadré par une rythmique basse, batterie qui s’intègre au fur et à mesure, des voix s’ajoutent et forment un chœur venu des tréfonds, la tension monte, puis s’apaise, comprimant les notions habituelles que l’on a du temps qui passe, comme si nous nous étions glissés dans une faille temporelle…