The Sun of Tiphareth par Krokuta
La première chose à faire quand on écoute cet album est de ne pas écouter la cinquième et la sixième piste. Bon, une fois ceci fait, on peut parler pour de vrai.
Absu est surtout connu pour être un groupe de black métal extrême originaire du Texas (si si, je vous jure). Si les derniers albums du groupe sont surtout connus pour être particulièrement extrêmes, The Sun of Tipareth contient des compos pour le moins... inattendues.
Après un V.I.T.R.I.O.L. assez bâtard, Absu s'est tourné vers un black métal atmosphérique et plutôt recherché, chose qui étonne si on les a découverts avec Tara ou In The Eyes Of Lodlannach. Même si on sent la naïveté des débuts (le chant féminin utilisé maladroitement) les morceaux sont longs et variés. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est un véritable plaisir que de voyager dans le monde à la fois brutal et onirique qu'on nous propose là. On note même avec joie la présence d'instruments différents que le combo classique guitare-basse-batterie (notamment un flutiau du plus bel effet)
Puis viennent la cinquième et la sixième piste.
Et enfin la dernière, épilogue magistral à un disque que je qualifierais d'atypique.
Ce premier disque est donc une réussite évidente tant les morceaux sont à la fois sombres et beaux quand ils le désirent. On sent une véritable volonté de soigner sa musique et de lui donner une originalité malheureusement trop peu présente dans ce milieu. A ranger sans aucun problème aux cotés de Dark Medieval Times de Satyricon.