Une pochette songeuse, libre, un troisième album pour les suédois, une invitation au voyage.
Dès le premier titre "August sun" on peut admirer la précision des harmonies vocales du trio, utilisées lorsque la musique s'envole, on pense immédiatement aux beach boys ou dans un passé plus récent à Local natives et fleet foxes. Des références en or pour un album à la beauté troublante.
"Cut off point" nous gratifie d'une mélodie pop sublimée par des voix féminines en arrière plan. La voix du chanteur est presque androgyne par endroits.
"Echoes of songs" est tout droit sorti des années 60 en apparence, seule la modernité des arrangements en font une chanson très actuelle et très réussie !
Après cette première partie d'album de haute volée, "Endless chord" va marquer le pas, le rythme y est très lent, et la fin de morceau en fils de Sigur ros ne m'a pas convaincu.
"Fight even", titre court de deux minutes, nous rappelle aux bons souvenirs des fleet foxes, "Float" très court lui aussi, manque de rythme, on aimerait que le groupe lâche un peu les chevaux car on sent un potentiel certain et un besoin d'immensité urgent.
Puis vient "I Will speak until i'm done" titre surprenant, au moment où l'on sent que l'album s'emprisonne dans un faux rythme, arrive ce morceau tendu et nerveux presque psychédélique.
"A million shining colours" pose clairement le groupe en descendant des beach boys, Certe toutes les influences citées plus haut sont osées mais cela est mérité car l'écoute de l'album procure un sentiment de réel plaisir.
"Never really knew" est un titre plus terre à terre notamment au niveau musical, mais est pour moi un des sommets de l'album.
Au final, sur les 11 titres qui composent l'album, une grande partie nous séduit, cette album est une réussite et surtout une belle surprise !
Deux ans après sa sortie, il se démarque encore, non il n'est pas qu'un condensé d'influences , Je dirais même que je me suis surpris à citer le groupe plusieurs fois dans des chroniques diverses.
À suivre de près .