Avec un nom de groupe pareil, on ne se demande pas d'où ils viennent. De la même façon, la date à laquelle cet album éponyme est sorti - et la musique en vogue à cette époque - donne un sérieux indice sur le genre dans lequel ils officient.
En écoutant The Yankee Dollar, j'ai l'impression d'entendre une bande-son typiquement américaine des années 69-70. En gros, on tape dans un rock psychédélique fin 60's qui doit beaucoup à Jefferson Airplane et au LSD. Guitare acoustique bluesy, production bien saturée, chœurs homme/femme tout joyeux, clavier à ses débuts, Sans Francisco et des fleurs et des cheveux longs, tout y est. Une peinture parfaite de l'époque, ça on peut le dire. C'est sûrement pour cette raison que l'album soulève la plus grande indifférence chez moi.
L'album enchaîne les morceaux sans créer la surprise ni s'autoriser d'écarts de genre, hormis sur deux titres : le pilier central qu'est "Follow Your Dream's Way" (6 minutes, quand tous les autres avoisinent les 3 min) avec un passage instrumental pas trop mal foutu où la guitare saigne et crache une distorsion bien claquante ; et plus tard, la ballade intime "Winter Boy" qui casse bien avec le reste.
Du reste, c'est un pur produit hippie dont la naïveté et la mignonnie sont fortement lassantes. Un groupe dans le vent qui suit une mode. Pas forcément mauvais mais sans charisme. Sur ce, peace mes frères.

Edit : eeeet ceci était ma 100ème critique ! En presque trois ans d'existence sur ce site ! Haha je suis quand même une sacrée feignasse.
Feedbacker
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 1968

Créée

le 15 oct. 2013

Critique lue 290 fois

2 j'aime

2 commentaires

Feedbacker

Écrit par

Critique lue 290 fois

2
2

Du même critique

The Seer
Feedbacker
10

Chemin de croix

Il serait facile de commencer par décrire la musique des Swans comme un condensé de noirceur pure, car c'est bien ce qui frappe d'emblée à l'écoute de chacun de leurs albums : une pulsion malsaine et...

le 10 sept. 2012

54 j'aime

11

Sugar Man
Feedbacker
5

Working Class Hero

Ou "Bob Dylan du pauvre" en titre. Sugar Man retrace le parcours d'un musicos, Rodriguez, qui a sorti dans le plus grand anonymat deux disques aux USA au début des 70's. Mais les disques parviennent...

le 4 mars 2013

43 j'aime

23

Les Mondes de Ralph
Feedbacker
4

Critique de Les Mondes de Ralph par Feedbacker

Les Mondes de Ralph, ça commençait bien. Son univers nous est joliment présenté : les connexions entre les différents jeux de la salle d'arcade, la façon dont les personnages perçoivent le monde...

le 21 déc. 2012

26 j'aime

2