The Yankee Dollar par Feedbacker
Avec un nom de groupe pareil, on ne se demande pas d'où ils viennent. De la même façon, la date à laquelle cet album éponyme est sorti - et la musique en vogue à cette époque - donne un sérieux indice sur le genre dans lequel ils officient.
En écoutant The Yankee Dollar, j'ai l'impression d'entendre une bande-son typiquement américaine des années 69-70. En gros, on tape dans un rock psychédélique fin 60's qui doit beaucoup à Jefferson Airplane et au LSD. Guitare acoustique bluesy, production bien saturée, chœurs homme/femme tout joyeux, clavier à ses débuts, Sans Francisco et des fleurs et des cheveux longs, tout y est. Une peinture parfaite de l'époque, ça on peut le dire. C'est sûrement pour cette raison que l'album soulève la plus grande indifférence chez moi.
L'album enchaîne les morceaux sans créer la surprise ni s'autoriser d'écarts de genre, hormis sur deux titres : le pilier central qu'est "Follow Your Dream's Way" (6 minutes, quand tous les autres avoisinent les 3 min) avec un passage instrumental pas trop mal foutu où la guitare saigne et crache une distorsion bien claquante ; et plus tard, la ballade intime "Winter Boy" qui casse bien avec le reste.
Du reste, c'est un pur produit hippie dont la naïveté et la mignonnie sont fortement lassantes. Un groupe dans le vent qui suit une mode. Pas forcément mauvais mais sans charisme. Sur ce, peace mes frères.
Edit : eeeet ceci était ma 100ème critique ! En presque trois ans d'existence sur ce site ! Haha je suis quand même une sacrée feignasse.