Des futurs poids lourds de l'electro-pop?
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont nantais. Non, je ne parle pas de C2C, mais d’Elephanz. S’il vous arrive de vous trouver devant la publicité à la télévision, leur chanson Time for a Change est utilisée dans un spot Volvo, et vous rappellera donc quelques souvenirs. Cela permet en tous cas de vous montrer que ce petit groupe composé par deux nantais est en train de monter et a beaucoup de potentiel.
Fin octobre, ils ont sorti un album intitulé Time For A Change de sa chanson phare. Il ne contient que 10 chansons, c’est assez court, mais il y a des éléments intéressants à l’intérieur. 9 chansons sont en anglais -râlez si vous voulez, mais cela passe très bien avec leur musique- et une est en français, c’est rare et c’est un pari assez réussi. Ainsi, cette chanson Je N’ai Jamais, se fait plus lancinante avec des paroles qui rappellent un peu le genre de Deportivo mélangé avec celui de Luke, autant dire qu’ils s’en sortent bien. La chanson est assez jolie, les paroles se centrent sur les regrets. Elle semble tout de même bien différente par rapport au reste de l’album, par son rythme et le changement linguistique. Placée au milieu de l’album elle sonne comme une pause entre des chansons très énergiques.
La première d’entre elle est Time for a Change et provoque une irrépressible envie de danser par son rythme assez marqué. Ce qu’il y a de paradoxal c’est que la voix se fait assez posée sur les couplets, tandis qu’elle accompagne le mouvement dans les refrains. Ce morceau est assez addictif et représente bien le reste de l’album en fait. Ainsi on a par exemple You dare, ou You Should Stop qui suivent le même chemin, avec aussi Do You Like My Song, qui sonne un peu disco par moments à mon goût. La question fait sourire car c’est l’avant-dernier morceau de l’album, et oui, on adore vos chansons! A la fin de celle-ci, le débit du chanteur s’accélère, comme sur Stereo, au phrasé et rythme pas si loin du hip-hop. Ce n’est pas ma chanson préférée, mais cela relève plus d’une question de gouts personnels, car sinon techniquement c’est assez bien réalisé.
La solennité est aussi présente par une musique assez grandiloquente en fond de Elizabeth, qui donne une chanson très sympathique et originale, qui permet de se poser un peu, sans perdre en énergie. Et enfin, on retrouve des chansons assez calmes, avec notamment la plus belle Walk on my Dreams avec de très belles paroles et des choeurs bien placés. No Pain est aussi très jolie, avec un refrain doux et mélodieux, mais moins émouvant. Et enfin, Love is the New Trend paraît plus mystique, j’avoue moins l’apprécier mais elle clôt l’album en douceur.
En tous cas, ce groupe a un avenir assez intéressant, je vous conseille leur album qui est un vrai coup de cœur. Les paroles sont audacieuses et assez bien trouvées, les musiques sont entrainantes et variées… De quoi faire un très bon album!