2009 fut une année prolifique pour la d&b a bien des niveaux.

Une reconnaissance globale, une programmation de plus en plus étendue dans les soirées/festivals, un nombre énorme d'artistes qui émergent, d'excellents albums dancefloor pour lancer la scène etc etc..

Ed rush & optical sortent alors leur 5e album studio, 3 ans après le mitigé "chameleon" et 11 après le classique et inquiétant "wormhole".


L'album se lance, City17, sample du jeu "half life 2"... et la l'expérience est immédiate:

Nous avons en main un des meilleurs albums de dark drum & bass de tous les temps.

Je ne sais que dire de plus sur cet album, tant je suis encore impressionné aujourd'hui par le génie de ces deux producteurs. Et dieu sait que c'était dur de ressortir un album aussi bon que le tant acclamé whormhole!

-City17 est extraordinaire, et lance parfaitement l'album de manière sombre et inquiétante. L'ambiance est donnée, le ton est lancé.

-Temper est un roller aux sample et notes saccadées et spatiales efficaces

-Padded cells est la encore une track aux sonorités obscures et inquiétantes, quelle ambiance! On a claire la l'impression de s'être perdu entre "Aliens" et "space invaders", splendide tour de force.

-Magical thinking track un peu plus classique, nous lance dans une espèce de course poursuite effrénée sur une planète inconnue..

-Chubrub BANGER. Encore aujourd'hui cette musique détruirait un club en pleine nuit, quelle atmosphère, quel roller massacrant, une TUERIE. Simple, sombre, efficace

-Snaggletooth, avec ses sample d'apocalypse now et de sin city, est une track un peu plus classique de deep dark roller

-move it, track qui fait beaucoup track de fin des années 90, mais avec des sons techy dark de 2009, excellente.

g-force jesus: LA TRACK de l'album pour moi. Puissante, violente, jouissant d'un second drop complètement osé mi-acid, mi tech... exceptionnelle. Une de mes tracks références de dnb encore aujourd'hui. La track utilise un sample du film "Perfume: The Story of a Murderer"

the kindred, track un peu plus classique, punchy et roller

titanium idem, plus classique, plus proche des tracks dnb du début des années 2000.

space monkey, encore une track ingénieuse. C'est techy, c'est distordu, c'est rapide, associé a une voix aigue, géniale!

schrander's dice, dernière track de l'album, le termine parfaitement. Roller sombre a l'ambiance pesante, impregné de reverb et sons dissonants et distordus. Un plaisir


Merci, Ed Rush & Optical.

Il restera mon album préféré de dark drum&bass, avec enfin un album rempli d'ambiance du début jusque la fin!

Tragicomix
9
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2025

Critique lue 2 fois

Basile

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Stealing Fire
Tragicomix
7

Excellent renouveau

Montre du genre (dubstep) il y a quelques années, Virtual Riot s'était vu un peu plus calme sur ses productions pendant quelque temps.Véritable pilier du style pendant longtemps, avec sa production...

hier

Duality
Tragicomix
5

Demi teinte mais bonne surprise

Fort de ma critique sur l'album précédent, et de mon écoute frustrée et atroce, je me lance sur l'album suivant sorti en juin 2024.Avant de me lancer, je me dis "c'est pas possible, ça ne peut pas...

hier