J'ai le droit d'appeler ça de l'emo ?
"Enfin !" C'est ce que je me suis dit après la première écoute de Traverse. Enfin mon petit coeur sensible et moi allions pouvoir écouter un groupe aux sonorités emo made in France. Groupe encore assez méconnu sur la scène FR, Traverse apporte pourtant quelque chose de neuf à celle-ci. Ce qu'on trouve sur leur description Facebook quand on cherche le genre c'est "Indie punk band". Les gars, j'ai le droit d'appeler ça de l'emo ? Parce que, sans vouloir coller d'étiquettes de genre musical, je vais plutôt citer quelques groupes à écouter si vous aimez Traverse : Modern Baseball, les premiers EP de Real Friends, Knuckle Puck ou encore Movements. Quatre gros groupes de la scène emo US. Mais assez parlé du genre de Traverse.
Grosse claque quoi. Dès les deux premières chansons Firestarter et Asymptotes (qui en fait se suivent pour n'en former qu'une seule) on sait que Traverse n'est pas là pour rigoler. C'est rafraîchissant et inattendu sur la scène FR en 2018. Ces changements de rythmes plutôt techniques sont juste fous. Ne parlons même pas des chœurs parfaitement maîtrisés. En un mot c'est mélodique et c'est très bien comme ça. L'autre chanson qui me titille c'est Situations, le riff d'intro (qui reviendra plusieurs fois dans le morceau) n'est pas sans rappeler Totorro un groupe de rock (?) instrumental français. C'est assez fou de caler ça de cette manière et c'est habilement fait quoi. Le refrain et ses chœurs donne carrément envie d'être chanté en concert. C'est le morceau que j'attendais sans le connaître. Je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur les sonorités qui sont vraiment originales et qui correspondent totalement à ce que j'aime dans le punk aujourd'hui.
Parlons un peu des paroles. C'est vraiment hyper important à mes yeux. Qu'est-ce qu'un groupe dont les sonorités sont bonnes et évoquent quelque chose et dont les paroles sont vides de sens. J'aurai tendance à appeler ça un mauvais groupe. C'est loin d'être le cas d'un groupe comme Traverse, on sent qu'ils ont ce même attachement au sens de ce qu'ils racontent. Par exemple le refrain de Catch a Glimpse :
"Will we watch this ship sink untill the end ?
Collecting the few pieces of us that remains,
We're already stitching our wounds, by our own hands,
We'll embrace our fears and doubts as we claim,
We'll all hold the helm since we all are captains"
C'est évidemment subjectif mais en tout cas ça éveille en moi des sentiments que parfois j'aime retrouver en écoutant de la musique. C'est pareil, je ne compte pas m'attarder sur d'autres paroles du groupe, qui sont toutes plutôt importantes à mes yeux.
En bref, Traverse est selon moi ce qui manque à la scène punk FR depuis trop longtemps. C'est d'ailleurs bien dommage que ce style prenne pas tant que ça dans cette même scène. Parce que ce que Traverse propose est peu entendu. C'est sans aucun doute mon album préféré de 2018. J'attends qu'ils passent dans ma ville désormais, hâte de voir ça en concert.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 9 janv. 2019
Critique lue 63 fois
2 j'aime
3 commentaires