True North
7.2
True North

Album de Michael Chapman (2019)

https://www.benzinemag.net/2019/02/14/a-78-ans-le-folk-singer-michael-chapman-emeut-avec-le-superbe-true-north/
Il y a deux ans, Michael Chapman sortait – accompagné de Bridget St John et de jeunes musiciens, dont le talentueux Steve Gunn – 50, son premier disque « américain », démontrant que, malgré son âge avancé, le songwriting et le jeu de guitare de ce chanteur compositeur anglais approchant tout doucement les 80 ans, restaient intacts, tout en élégance et en virtuosité, sans jamais être démonstratif.
Pour ce True North, changement ton. Le style se veut plus bluesy, la guitare plus posée, l’atmosphère plus intimiste et mélancolique, avec des morceaux globalement plus introspectifs et qui s’avèrent dans l’ensemble assez émouvants.


Enregistré aux Pays de Galles, sous la houlette de Jimmy Robertson (connu pour son travail aux côtés de Depeche Mode ou Arctic Monkeys), True North se présente comme une sorte de voyage dans le temps et dans l’espace, évoquant des lieux chers au chanteur anglais, allant des Bahamas (Eleuthera) au Texas (Caddo Lake), en passant par Leeds, la ville d’enfance de Michael Chapman. Un disque produit une nouvelle fois par Steve Gunn et sur lequel on retrouve la chanteuse anglaise Bridget St John ou encore le joueur de pedal steel BJ Cole qui apporte ici une douce coloration Country au style de l’anglais. Tout un petit monde qui se retrouve au service d’un album d’une grâce absolue, marqué par le temps qui passe, par le souvenir et la nostalgie (It’s Too Late) et dont le caractère évoque au fil des morceaux d’autres grands songwriters nés de l’autre côté de l’Atlantique que sont Johnny Cash et Will Oldham ou même Eels.


Disque crépusculaire en forme d’album de souvenirs et finalement bien plus nuancé qu’il n’y parait au premier abord, True North présente des titres qui ressemblent en fin de compte à des cartes postales remontées du passé,des fragments de plus de 50 années de carrière pour ce grand Monsieur qu’est Michael Chapman.
On espère simplement que ce beau livre de souvenirs ne se refermera pas trop et que le musicien continuera encore à le remplir un peu avec quelques histoires tendres dont il a le secret.

BenoitRichard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums 2019

Créée

le 17 févr. 2019

Critique lue 135 fois

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 135 fois

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime