Ulysses 31: Original Soundtrack (OST) par SnakePlissken
L'histoire de ce disque est révélatrice. Révélatrice de la façon dont les producteurs de l'époque en France (et leurs successeurs), inconscients de la valeur artistique qui pouvait se glisser dans leurs productions franco-américano-japonaises de dessins animés pour la jeunesse, ont bazardé ou laissé pourrir dans des garages les masters originaux de ces œuvres. Sans aucune once de responsabilité, alors même que certains étaient soit disant des "artistes", ils ont pris le fric et sont partis vers des cieux encore plus rémunérateurs.
Plus tard, lorsque le public alors jeune de l'époque se retourna sur ce passé, par simple nostalgie ou parce qu'il avait pris conscience de sa qualité, et qu'une demande d'éditions vidéos ou musicales émergea, il ne restait donc qu'un champ de ruines. Je passerai sur les déboires connus des éditions vidéos à la qualité douteuse pour me concentrer ici sur les disques. Enregistrements perdus, repiquages à même les vinyles d'époque chargés de génériques et de chansons, utilisation des masters vidéos pour récupérer les pistes audio+bruitages... Une véritable boucherie, malgré parfois la bonne volonté sincère de nouveaux producteurs de cette génération, passionnés mais dépourvus de sources de qualité.
Ceci n'a pas épargné les éditions discographique de la BO de Ulysse 31. C'est pourquoi cette édition est importante. Un français passionné s'est improvisé producteur pour enfin retrouver des masters de qualité, à savoir une copie préservée par l'un des co-compositeurs américains, et piloter la sortie de ce CD (voir son interview ici : http://ulysse31.saitis.net/cd_bgms_interview.htm). Et du point de vue technique, c'est une révélation, le son stéréo est propre et incroyablement dynamique.
Après, je ne suis pas fan hardcore du style musical de cette BO (d'où la note), mais force est de reconnaître l'innovation que constitue ce mélange pop/rock/disco/électro/orchestral pour un programme destiné à la base aux enfants. Le disque n'est pas complet, puisqu'il ne contient que des morceaux des co-compositeurs américains Denny Crockett et Ike Egan et pas ceux de Haim Saban et Shuki Levy, mais on tient ici la partie la plus audacieuse de la musique.
Alors, si vous êtes fan de Ulysse 31 et de sa musique, je ne peux que vous encourager à vous procurer ce CD, pour votre plaisir mais également pour soutenir ce genre d'initiative. Il est limité à 1000 exemplaires.