Originellement sorti en version K7 et VHS en 1994, le saint Graal sort enfin en vinyle !
Malheureusement les 267 pré commandes étaient pliées en moins d'une journée et c'est le seul vinyle sorti depuis 2004 que je n'ai pas pu acheter directement via Tesco Germany, mais un suisse le cédait à un prix relativement abordable en début d'année et je l'ai commandé sur un coup de tête histoire de compléter ma collection bientôt complète.
Pour des raisons de censure l'intitulé de l'album et les titres ont été pour la plupart changés ou traduits puisque le groupe est sujet à controverse et la plupart des disques sont donc interdits à la vente sur discogs.
La sortie originale titrée Heavy electronics : 2 days of agony fait réference au festival du même nom se déroulant du 16 au 17 avril 1993, Roland Freisler officiait encore à l'époque comme frontman et quel frontman... Sur scène un grillage sépare les protagonistes du publique, le musculeux Wilhelm Erich assure le show en détruisant à coups de tonfas le fameux grillage pendant que Roland F. hurle à s'en déchirer les cordes vocales alors que le stroboscope plonge la salle dans une ambiance de générateur fracassé vomissant des arcs électriques de toute part.
Je ne saurais trop quoi dire sur le contenu musical, autant plonger dedans tête la première et se faire sa propre idée.
Tout comme KwaZulu-Natal, la sortie fait écho aux événements se déroulant en Afrique du Sud au même moment et notamment au mouvement uMkhonto we Sizwe (Spear of the Nation) dirigé par Nelson Mandela.
Taxé d'organisation terroriste, le mouvement a intenté plusieurs attentats contre le gouvernement en place. Motivée par le nationalisme africain, l'organisation est un mouvement anti-apartheid.
Chris Hani un de ses fervents membres sera assassiné par Janusz Waluś le 10 avril 1993 devant chez lui.