MEV – United Patchwork (1978)


Un album Horo de mille neuf cent soixante-dix-huit, il est signé par le sigle MEV qui signifie « Musica Elettronica Viva », un projet assez expérimental fondé en soixante-six, à Rome, par des artistes non italiens. On en retrouve quelques traces sur le label Byg, dans la série « Actuel », sur l’album « The Sound Pool » ou encore avec « Leave The City »…


Cet album regroupe des musiciens remarquables dont le nom figure sur la pochette, Steve Lacy au saxophone soprano, Alvin Curran au piano, au synthé et au bugle, Richard Teitelbaum au synthé et à la conque, Garrett List au trombone et Karl Berger au piano, piano électrique, vibraphone et au mélodéon, un accordéon diatonique.


L’album est double, la première pièce se nomme « Via Della Luce », elle est signée par Richard Teitelbaum et se déploie sur l’entièreté de la première face pendant près de vingt-quatre minutes. Elle est très ouverte et s’ouvre aux improvisations des musiciens qui s’en emparent avec beaucoup de verve, la pièce est un régal, souvent planante entre impros jazz et électro.


« Fox » la compo de Steve Lacy qui suit est typique du travail de ce dernier, assez perchée, elle oscille entre la répétition et l’emphase, se gonflant de force en avançant, Steve installe une sorte de continuité sur le court titre qui suit, puis sur la compo du tromboniste Garrett List.


La troisième face s’ouvre sur « Psalm » d’Alvin Curran, sa voix, en effet, semble psalmodier une prière à la mode orientale, Alvin est un des premiers à s’être engagé dans l’aventure MEV, on le retrouve sur pas mal d’albums de la formation, cette pièce un peu mystérieuse et intimiste est une des belles réussites de cet album. La pièce suivante est très différente « What is Freedom » de Frederic Rzewski, elle se veut une chanson de Noël dans une ville futuriste, Karl Berger au vibraphone lui donne un cachet mélodique et dansant.


La présence de Steve Lacy qui s’ajoute aux trois historiques, Alvin Curran , Frédéric Rzewski et Richard Teitelbaum, est tout à fait déterminante dans cette aventure sonore et ajoute une réelle énergie sur ce superbe album, sans doute l’un des plus aboutis de la formation.


Il semblerait qu’une réédition non officielle ait été effectuée en deux mille vingt sur le label Alternative Fox que je ne connais pas…

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes ajouts à Music Brainz (histoire de nourrir le cerveau) et "Ils voyagent en solitaire..."

Créée

le 12 avr. 2023

Critique lue 3 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

26 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7