United By Fate de Rival Schools est l’un des meilleurs albums rock de l’univers connu.
Tu pourrais t'arrêter au titre de cet article et directement filer vers ton fournisseur de Mp3 favori (voir ton disquaire favori si tu es une personne de bonne volonté), mais comme tu cherches obstinément à être convaincu (et que j'espère que ces lignes serviront à quelques choses) je vais t'expliquer pourquoi.
United By Fate est un album de rock. Chaque riff, chaque schéma rythmique, chaque parole se nourrit dans cet esprit. Le son y est incisif, lourd et puissant, si bien que même dans ses moments calmes te paraitront d'une insoupçonnable intensité.
United By Fate est bourré de sincérité. Il n'est pas là pour se la raconter avec ses solos made in Berklee et sa vision pompeuse d'une énième nouvelle scène... Il assume ses racines dans le punk hardcore des Gorilla Biscuits, ses accords simples et percutants, ses rythmiques qui restent en tête. Il ne va pas pour autant chercher à mettre de la disto quand il n'en faut pas, pour se donner l'air heavy qu'il n'a pas ou nécessiter l'ajout d'une powersong pour réveiller son auditoire. Il a la voix simple de Walter Shreifels, bourrée de richesse, de son côté entrainant dont le débit semble ne jamais s'arrêter et qui te donnera envie de l'accompagner (avec tes défauts) quand tu t'approprieras ses paroles.
Et à partir de là, United By Fate te parle. Il n'est pas là pour te mentir et se la jouer cool avec ses allures badass. Il t'accompagnera dans ton quotidien parce qu'au final il te parle plutôt facilement. Il sera là dans tes moments de fougues irresponsables, il trouvera les mots quand tu seras plus bas que terre, il te donnera le rythme quand tu remonteras la pente, il te restera dans la tête quand tu laisseras un message sur le répondeur de ton ex après une soirée de débauche, il te laissera chiller en paix puis te dira que t'as été con et qu'il est temps d'avancer. Alors il te mettra des coups de pieds au cul et donnera le smile et te donnera envie de gueuler quand il le faudra. Il te lâchera pas, mais à la fin il n'aura plus besoin de mot pour te rappeler qui tu es.
Il doit te paraître pompeux cet album, à te faire la morale tout le temps mais il n'en est rien. United By Fate se laisse savourer une fois par naïveté, puis une autre fois parce que Used For Glue elle reste vraiment bien en tête, et une autre fois parce que cette chanson t'as touché, puis tu finiras par te l'approprier.