Déchaînement d'Électro-Power Pop !!!

D'habitude, je n'aime pas l'électro mais heureusement cet album combine bien ce genre avec la power pop et rend le tout plus supportable à l'oreille.

Parce qu'il est vrai que l'album Unleashed a aussi beaucoup de chansons assez répétitives et peu inspirées (la majorité des paroles ne sont pas organisées en vers et semblent seulement décrire ce qui passe par la tête de Niic).

Ce qui fait que je n'ai vraiment aimé que deux chansons dans tout le tas : la version album de Paws to the Wall (qui est une chanson explicitement furry et assez débridé, quoique ni trop sexuel ni trop "corrupteur", bien que je préfère la version "Fursona" plus inspirée) et la chanson-titre Unleashed.

Paws to the Wall (Album Version) est une chanson électro qui transpire la fierté d'être un furry et de faire la fête, avec aussi quelques références sexuelles. Mais c'est assez innocent pour une chanson électro-pop de l'époque (je préfère la "Fursona Version" censée être pourtant plus explicite, car je la trouve plus développée malgré sa pochette sans inhibitions).

Mais bon, à part des termes comme "furry", "paws" ou "anthropomorphical", cette version album n'est pas très osée. Tout au plus, on a ces paroles mais c'est vraiment nounours (comme je l'avais dit dans une précédente critique sur le même chanteur) :

♫To drop it, to pop it like rockets /
To top off champagne like a new prohibition /
I'd like to see you in a million positions /
But can ya really blame me? /
When you're moving that tail to the sound and the light /
Wrap it around my heart, you be doing it right /
Up in here it's a war and I'm losing the fight /
To the night♫

Unleashed est plus orienté Power Pop et est plus poétique et inspirant. Et les paroles essayent d'être en rimes au moins. Un fort appui sur les "er" rajoute de la profondeur au tout, qui appelle à la libération de l'âme, au rêve, à l'espoir et tout le tralala :

Do you hear the thunder / Coming up from under /
From way down in your soul, yeah? /
Now it's time to show them you! /
Let them hear your thunder /

Shake them like no other /

Level all their walls and /
Leave them in applause /
Yeah I, I want to see you unleashed! /
(Ah) I want to see you unleashed! /
See you unleashed! /
And together, we'll reach the stars!♫

J'ai certes aussi aimé The Watchmaker et All We Need is Distance, mais ces chansons n'étaient pas aussi puissantes. Mais cet album, qui est l'un des premiers du chanteur reste un bon début même s'il peut paraître un peu trop "déchaîné" parfois (ou pas assez, ça dépend du point de vue).

C'est la chanson Unleashed (qui pourtant signifie "déchaîné") qui s'avère être la chanson la plus calme et la plus sophistiquée du tout. Comme quoi il n'y a pas que la musique électronique ou les passions du corps qu'il faut déchaîner, il faut surtout le faire pour l'esprit et le coeur.

Je sais, ça à l'air pseudo-philo ou hollywoodien dit comme ça. Je peux juste vous conseiller d'écouter l'album, surtout la fin.

darevenin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♫Furry Music♫ Part 1 : Certified Furry Musicians

le 27 août 2018

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio