Sur "Victory", on note le retour de Jermaine mais est ce que les Jacksons sont encore un groupe ? Ici, on remarque généralement que chaque frère enregistre et produit son où ses titres de son coté.
Il y a également la participation de David Paich et Steve Porcaro du groupe Toto qui jouent et sont à la production sur deux titres.
Musicalement, c'est du synth-funk avec une touche de pop et de rock. On n'est pas très loin d'un "Thriller" mais également de certains albums de la même époque comme le "Emergency" de Kool and the gang où "Private Dancer" de Tina Turner.
Même si la production a un peu vieillit et que certains morceaux sont moyens, "Victory" est un bon disque dans l'ensemble.
Il y à quelques pépites comme "torture", funk rock pêchu où le duo Michael-Jermaine est carrément à la hauteur. Certains passages me font penser au "maniac" de Michael Sembello.
La ballade "be not always" avec le chant de Michael tout en nuances et ses arrangements de toute beauté vaut largement le détour.
Enfin le pop rock "wait" avec la participation des deux membres du groupe Toto est une vraie surprise. Un mélange Jacksons - Toto de qualité avec un très bon solo de guitare.
J'aime beaucoup également l'entrainent "we can change the world" de Tito qui mélange funk et sonorités reggae.
Le reste de l'album est un ton en dessous mais jamais désagréable.
La ballade de Randy, "one more chance", qui peut faire un peu penser à "human nature" n'est pas trop mal je trouve. Tout comme le funky "Body" et son groove à la "Wanna Be Startin Something.
"The hurt" avec sa ligne de basse solide et le chant de Randy ne tient pas toutes ses promesses mais à un certain potentiel .
Je suis un peu mitigé par contre sur le quasi hard rock "state of shock" avec Mick Jagger. Censé être un temps fort de l'album, ce morceau trop répétitif sonne un peu comme un "beat it" du pauvre mais aussi comme une démo. Heureusement que Michael et Jagger apportent un peu de relief au titre.
Cette album ne vaut pas un Destiny où Thriller mais il est dans l'ensemble franchement pas mal .