Deuxième claque, après Under Reprisal qui annonçait la couleur de la meilleure façon qui soit, ils reviennent avec Vigilance en restant dans la continuité de leur style.
On pourrait à s'y méprendre imaginer le Chester Bennigton des premiers Linkin Park donner la voix au sein de Threat Signal... mais il n'en est rien, la ressemblance du timbre de voix de Jon Howard est frappante et ce n'est pas pour me déplaire. Mélangeant diverses influences, alliant technique d'une énergie incroyable à un riffing mélodique, on reste néanmoins selon moi dans la veine du metalcore.
Vocalement, il s'agit d'un chant plutôt riche, loin de la monotonie des tonalités qu'on a l'habitude d'entendre dans la plupart des formations metalcore des années 2000. En rajoutant à cela la richesse apportée par la guitare tantôt agressive, tantôt partant en envolées mélodieuses quasi planantes (et vas-y les magnifiques soli qui rappellent presque ceux de Soilwork)... plus le feeling rythmique apportant son degré de subtilités tant il est parfois imprévisible... Moi ça ne me laisse pas de marbre !
Petit bémol pas trop contrariant, comme souvent la basse se fait discrète, faute à un mixage ou les basses ne transparaissent pas vraiment. L'écoute n'en est pas pénible pour autant, loin de là. Un album vraiment consistant et soigné, pour tout les amateurs du genre.