Matthew Tavares et Leland Whitty - Visions (2020)
Un vinyle qui a su se faire attendre, mais enfin, le voici!.
Comme beaucoup je pense, je connais le duo Matthew Tavares - Leland Whitty par l’interface du groupe « badbadnotgood ». Une formation assez populaire qui offre un jazz très direct et des prestations live aux petits oignons, une musique qui ne bouleverse pas mais qui mise plutôt sur l’énergie et l’impacte direct, et ils le font bien.
Avec cet album il faut vite oublier ce schéma, nous sommes plutôt conviés à une ballade bucolique ouverte à mille facettes différentes, on entend même une section de cordes par moment. L’improvisation se faufile de temps à autres au cœur d’un voyage savamment organisé, propice à l’évasion et à la créativité. Maxime relève un côté « spiritual » que j’entends également au travers du jeu de Mattew Tavarès au piano, qui réveille de temps à autre McCoy Tyner. Il joue également de la guitare tandis que son acolyte Leland Whitty se consacre au saxophone et à la flûte, pour compléter cette formation un bassiste, Julian Anderson-Bowes et un batteur Matthew Chalmers se joignent de temps en temps au duo.
Un album à la sensibilité acoustique, qui mise sur la créativité au long cours et la complicité artistique de deux musiciens qui se connaissent bien.