Yolanda Quartey, ou Yola pour les intimes sort son premier album solo ! Pourtant, Yola n’a rien d’une débutante : originaire de Bristol, elle est l’interprète favorite de Massive Attack.
Et alors que l’on aurait pu légitimement attendre un bon vieux album de trip-hop, l’anglaise prend le contre-pied en prenant ses influences dans la musique américaine, et en nous proposant un cocktail enivrant de soul, de gospel et de country.
L’album, sublimé par une voix titanesque et des compositions vintages majestueuses, donne du baume au cœur ! Jonglant entre vastes solos de violons, arrangements de pop-symphonique et groove excitant, cet album à tout pour devenir un classique d’un genre pourtant quelque peu dépassé.
Puisqu’en effet, Yola nous plonge pendant quarante minutes sous le soleil de Nashville, au cœur des années 60, dans les moments où la soul vibrante – et naissante – des afros-américains vient chercher ses influences dans la musique noire (principalement le gospel et le blues), tout en prenant le meilleur de la musique blanche (la country).
Une fusion détonante à grand coup de banjo et de chœur d’église, un fantasme génial qui nous fait voyager, nous donne le sourire et nous rappelle pourquoi on aime tant la musique !