Gil Scott‐Heron et Makaya McCraven - We're New Again: A Reimagining by Makaya McCraven (2020)
Le dernier album de Gil Scott-Heron « I'm New Here » paru en 2010 continue à faire parler de lui. Il est là sur les étagères, en compagnie de quelques autres « Pieces Of A Man », « Bridges », « Secrets », « Reflections » et lui qui termine le voyage, « I'm New Here », comme un dernier sourire. Gil Scott-Heron s’est accroché à mon monde de façon imperceptible, jusqu’à s'installer à une place où il n’y avait personne, poète, activiste, prisonnier, une conscience... Le voici, à la fois narrateur et chanteur…
2020, donc, et une réédition augmentée, d’une grande force dit-on, il faudra s’y pencher. Et aussi cet album, une réinterprétation « Gil Scott-Heron We’re New Again A reimagining by Makaya McCraven ». Neuf relectures par face, le côté brut et minimaliste de la version originale est préservé. Makaya s’est plongé dans ce qui est essentiel, les rythmes, la puissance des mots, le blues qui éraille et le jazz qui certifie.
L’affaire est délicate, faire sonner les mots de Gil, leur donner une nouvelle musique, créer une nouvelle vibration, réinterpréter en quelque sorte, mais également rester au service de. Il faut s’imprégner de Gil, l’écouter, respirer son air, s’identifier et surtout ne pas trahir, ne pas être à minima non plus, être soi.
Makaya sait s’entourer, c’est mieux d’être à plusieurs, partager le poids. Jeff Parker surtout qui connaît intimement la discographie de Gil, Junius Paul, Ben Lamar Gay, Joel Ross… Un album qui m’a bien plu et qui me paraît réussi, bien que ce genre de projet, avouons-le, soit particulièrement casse-gueule, il est si facile de s’y prendre les pieds.
Puisse cet album toucher le jeune public et l’inciter à écouter Gil Scott-Heron et sa version de « Me and the Devil », qui reste la référence.