Par Stéphanie Vidal

La période de Noël est un moment privilégié pour observer comment les mythes anciens et les modes actuelles se confrontent et finalement cohabitent dans une modernité un peu orpheline. De nombreux musiciens (les Beach Boys, Phil Spector) ont réactualisé et se sont réapproprié la tradition des chants populaires de Noël (carols, gospels) à travers la musique pop commerciale. Noël se célèbre en musique depuis les grands compositeurs classiques (Haydn, Mozart) jusqu'à l'intimité contemporaine, où l'on s'offre de jolies compilations, playlists évocatrices des moments passés (l'année qui vient de s'écouler, le bilan) et de ceux que l'on fantasme (les promesses hésitantes du futur, les fêtes à venir). Le marketing l'a bien compris : on trouve un florilège de rééditions, de coffrets cadeaux, de Best Of de l'année sur les têtes de gondoles. Le père Noël est un sacré commercial (sa représentation actuelle a bien été inventée pour une publicité Coca Cola).

La musique est cependant toujours une des plus belles choses à offrir, encore plus lorsqu'on la fait soi même. Il y a huit ans, Sufjan Stevens, chanteur et compositeur folk chrétien que l'on a mille fois salué ici - (Come on feel the) Illinoise ! était notre album de l'année en 2005 -, donnait à sa famille et à ses amis, pour les fêtes, un CD regroupant des hymnes de Noël et ses propres compositions traitant de la nativité. Il poursuit depuis chaque année la tradition qu'il a créée pour les siens et a rendu ces chansons accessibles au public en les compilant dans le coffret Songs for Christmas en 2007. Certains artistes de son label partagent avec Sufjan les mêmes inspirations musicales et l'esprit de Noël. Le morceau Home for Christmas de Half-Handed Cloud ou ce nouvel album de The Welcome Wagon évoquent le Put the lights on the tree de Sufjan Stevens et illustrent ce même mouvement des âmes et l'influence quasi prophétique de ce dernier sur ses artistes. (...)

Lire la suite sur : http://www.chronicart.com/musique/the-welcome-wagon-welcome-to-the-welcome-wagon/
Chro
10
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2014

Critique lue 41 fois

1 j'aime

Chro

Écrit par

Critique lue 41 fois

1

Du même critique

Les Sims 4
Chro
4

Triste régression

Par Yann François « Sacrifice » (« sacrilège » diraient certains) pourrait qualifier la première impression devant ces Sims 4. Après un troisième épisode gouverné par le fantasme du monde ouvert et...

Par

le 10 sept. 2014

43 j'aime

8

Il est de retour
Chro
5

Hitler découvre la modernité.

Par Ludovic Barbiéri A l’unanimité, le jury du grand prix de la meilleure couverture, composé de designers chevronnés, d’une poignée de lecteurs imaginaires et de l’auteur de ces lignes, décerne sa...

Par

le 10 juin 2014

42 j'aime

Ultraviolence
Chro
3

Comme une parodie d’une BO de Lynch, interprétée par une godiche lobotomisée.

Par Tom Gagnaire Chez Lana Del Rey, tout semble tellement fake qu'on peine à croire à la sincérité de la demoiselle dans cette tentative risible de vouloir faire un disque plus abrasif, rauque et...

Par

le 26 juin 2014

31 j'aime

29