Par Matthieu Clervoy

La nouveauté n'est pas un mot de vocabulaire chéri par la techno, et elle se trouve même plus souvent être synonyme d'opportunisme et de superflu. Les militants techno les plus rigides vous prouveront toujours combien le genre tient sa puissance de leur violence réactionnaire contre les standards de la musique populaire. En caricaturant un peu la doxa, le seul progrès unanimement approuvé en techno consiste à approcher au plus près d'une idée très pure, inchangée depuis Basic Channel et Robert Hood, autour de laquelle tout ce qui s'invite est luxe inutile, et qui ne nous laisse ainsi pour horizon que le dénominateur commun de la répétition, de la structure 4/4 et des sonorités dépouillées d'une poignée de synthétiseurs Roland. C'est le genre de fondamentaux austères auxquels s'en tiennent encore certains aujourd'hui (ces nouvelles émules du Berghain qui oublient d'aller renouveler leur disque chez le fameux disquaire berlinois Hard Wax) et franchement, on imagine bien volontiers la techno ne jamais quitter son dénuement extrême, si elle n'entend pas le fin mot de ce très bel album de Morphosis, tant il incarne tout de son histoire récente et essaie même de lui répondre.

Ce n'est bien sûr pas la toute première fois qu'un propos jazz vient contrarier les canons techno, mais celui du producteur libanais Rabih Beaini est tellement seul dans le paysage qu'il vaut bien d'être amplifié. A sa manière, il reprend le langage libérateur de Sun Ra, dont Rabih admire le travail plus que nul autre. (...)

Lire la suite sur : http://www.chronicart.com/musique/morphosis-what-we-have-learned/
Chro
10
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2014

Critique lue 44 fois

Chro

Écrit par

Critique lue 44 fois

Du même critique

Les Sims 4
Chro
4

Triste régression

Par Yann François « Sacrifice » (« sacrilège » diraient certains) pourrait qualifier la première impression devant ces Sims 4. Après un troisième épisode gouverné par le fantasme du monde ouvert et...

Par

le 10 sept. 2014

43 j'aime

8

Il est de retour
Chro
5

Hitler découvre la modernité.

Par Ludovic Barbiéri A l’unanimité, le jury du grand prix de la meilleure couverture, composé de designers chevronnés, d’une poignée de lecteurs imaginaires et de l’auteur de ces lignes, décerne sa...

Par

le 10 juin 2014

42 j'aime

Ultraviolence
Chro
3

Comme une parodie d’une BO de Lynch, interprétée par une godiche lobotomisée.

Par Tom Gagnaire Chez Lana Del Rey, tout semble tellement fake qu'on peine à croire à la sincérité de la demoiselle dans cette tentative risible de vouloir faire un disque plus abrasif, rauque et...

Par

le 26 juin 2014

31 j'aime

29