Le mystère et la surprise sont une constante chez les Knowles. Tout comme sa sœur, Solange se met à offrir des albums sans prévenir au préalable, lançant sa promo quelques jours avant la sortie. De quoi prendre tout le monde de court, surtout au vu des attentes placées dans le successeur du mémorable "Seat at the Table".
Dans la droite lignée, "When I Get Home" mêle mysticisme et onirisme tout en étant aussi engagé. Entourée d'une équipes de musicos de premier plan (Pharrell, Saadiq, Hynes, Metro, Sampha, Steve Lacy), elle parvient à enchanter tout en élevant les consciences, créant encore ce sentiment de flottement.
Cependant, on ne retrouve pas tout à fait la même puissance, la même homogénéité musicale totale, la faute à des titres donnant l'impression de ne jamais être véritablement terminés, des essais de studio qui ne vont pas toujours au bout de leurs idées. Le disque s'apparentent parfois alors à un bœuf musical de grande qualité certes mais un peu foutraque laissant un goût d'inachevé un poil frustrant.
Pas jouissif donc mais très bon au demeurant.