Voilà un album dont tous le monde semble très clairement se foutre et c'est bien dommage. C'est le projet que Mark St John a mis sur pied après son passage éclair chez Kiss. Il a joué pour rappel sur l'album "Animalize" et sa prestation était plutôt de qualité.
Musicien un peu trop ignoré voir méprisé, catalogué au rang des " branleurs de manche" , j'ai toujours trouvé l'homme sous estimé.
Même si ce n'est pas Eddie Van Halen (très loin de là) , ça reste néanmoins un musicien solide. Je trouve par exemple que son jeu est moins complaisant et plus fluide qu'un Vinnie Vincent qui lui bénéficie pourtant d'une bien meilleur réputation.
Le groupe White Tiger comprend également Dave Donato, chanteur à la voix nasillarde qui a un certain talent et qui a fait un passage vraiment plus qu'éclair chez Black Sabbath ( on peut trouver sur le net une démo où il chante sur le titre "The Shining") , puis enfin on complète le casting avec Mike Norton à la basse et Brian James Fox à la batterie.
La recette consiste à proposer un Hard Heavy très mélodique et aussi très 80's avec des morceaux accrocheurs : bref c'est du très classique qu'on a au programme.
Alors que Mark St John avec son jeu virtuose aurait pu être complaisant et en mettre plein la vue partout, il n'en est quasiment rien. C'est simplement au moment des solos en fait qu'il se laisse parfois aller et qu'on peut entendre sa dextérité.
Sinon, l'ensemble des morceaux fonctionne bien. On oscille entre le bon et le pas mal. Sur "Runaway" et "Live to rock", on cherche à pondre des hymnes rock qui font mouche et ça marche. "Nothern Wind" est un morceau qui se démarque bien avec son ambiance mélancolique et un jeu de guitare très inspiré. "Love Hate" est pêchu comme il faut .
Tout juste que le groovy "Bad Time Coming" tourne un peu en rond et s'avère longuet. Le nerveux "White Hot Desire" qui se charge de conclure l'album est un peu bancal.
Il lui manque un petit truc. Sinon c'est a peu près tout.
Je note quand même qu'il il y a bien quelques titres qui contiennent des petites longueurs inutiles mais ça, ce n'est pas très grave.
En fait le hic de cette album, c'est surtout sa production. Produit par Mark lui même avec les moyens du bord, le son est assez faiblard et ne met pas grand chose en valeur. Si on écoute le remasters, on retrouve le titre "Rock Warriors" (qui est , au passage, le meilleur titre du skeud) en deux versions. La première étant l'original, la seconde étant le titre remixé pour l'occasion. C'est en fait la même version mais avec un son beaucoup plus net qui montre ce qu'aurait pu être le résultat si tout l'album aurait eu un mix du même calibre.
Voilà ce qui manque à ce disque : un producteur qui aurait mis quelques coups de ciseau et donné à la musique un son de meilleur qualité . C'est dommage, tout comme le succès qui ne fut pas assez au rendez vous pour que Mark et ses tigres puissent continuer l'aventure.
Note réel : 6.5