Toujours en retard...
Je découvre cet excellent groupe fin 2017. C'est une claque! Leur précédent album "Sea Of Noise" me propulse dans une sphère funky/soul qui me retourne totalement l'esprit.
Alors que je commence à peine à me remettre de cette claque musicale, les petits saligauds m'en remettent une couche en sortant leur nouvel opus : Young Sick Camellia.
L'album évoque avec précision, les inspirations de ses musiciens : une musique soûl aux allures funk qui dansent sur un beat électrique. C'est d'ailleurs ce qui m'avais frappé durant l'écoute des deux premiers albums. Avec ce nouvel album, les choses ont changé, la musique est différente, les sonorités sont plus actuelles mais gardent quand même leurs sources de vie (soûl/funk/jazz).
La priorité du chanteur Paul Janeway était de travailler avec un Jack Splash, producteur de R&B qui avait notamment travaillé avec Kendrick Lamar ou encore Alicia Keys. Dès les premières minutes, on ressent cette touche de nouveauté, ce passage au numérique qui bouleverse la sonorité originale pour lui donner un coup de neuf. L'album est donc plus actuel, plus dansant, plus explosif.
En conclusion, Young Sick Camellia est bien la preuve que les musiciens de St. Paul and the Broken Bones continuent d'arpenter cette culture musicale minimaliste en créant un son très dense, dans la lignée de Kool and the Gang. Le groupe revient momentanément au son des précédents albums, période "LivWithOutU", avec un piano et une guitare discrete pour finir sur un enchainement de cuivres et de rythmiques percussionnistes qui nous font frémir.