Wu-Tang Clan, Yesterday Was Better
Je ne sais pas par quoi commencer, si ce n'est pas dire que c'est mauvais. Aucun effort n'est fourni dans cet album pour faire penser le contraire.
Je ne suis pas vraiment à l'aise à l'idée de critiquer le Wu de cette manière, parce que leur premier album se situe dans mon top 10 musical, tous genres confondus, ce qui en fait un groupe de hip-hop assez important dans ma culture de ce milieu.
Mais là, c'est sans aucun doute le pire album que j'ai entendu en 2014, et probablement le pire album de hip-hop que j'ai entendu de manière générale.
J'ai d'abord pensé que c'était le résultat d'un travail auquel manquait énormément le regretté Ol'Dirty Bastard, décédé en 2004.
Puis après de longues recherches, tout laisse à penser que le principal suspect (je n'ai pas d'autre mot) n'est autre que leur producteur de toujours Robert "RZA" Diggs.
Celui qui a pourtant produit le premier album du groupe, Enter The Wu (36 Chambers), n'a pas su s'arrêter lorsqu'il aurait du, c'est à dire en 2007, après l'album 8 Diagrams, album pseudo-hommage à ODB, et qui malgré son léger manque d'inspiration, reste correct.
2007 marque aussi le début de tensions à l'intérieur du Wu-Tang Clan, et RZA manque de peu de se faire virer de son propre groupe.
Et ces tensions, qui ont duré encore jusqu'à la sortie de cet album, A Better Tomorrow, se ressentent.
Cet Album pue le manque d'intérêt de la part de chaque MC qui pose un texte dessus. Même les personnalités fortes du Wu, tel que Method Man, GZA, ou Ghostface Killah, peinent à relever le niveau d'un RZA en manque total d'inspiration.
A chaque fois qu'on crois percevoir un moment plutôt frais, une dizaines de problèmes viennent s'abattre dessus. Et c'est comme ça sur chaque piste.
Même la piste Preacher's Daughter qui pourtant utilise l'excellent sample de Dusty Springfield (raison pour laquelle je me réjouissais de l'entendre, puisque le sample utilisé l'est également pour la chanson Hits From The Bong de Cypress Hill, qui eux en on fait le meilleur usage possible), est complètement gâchée par des refrains qui n'ont sans doute même pas été écoutés avant d'être rajoutés dans le morceau.
C'est ce que j'ai ressenti sur tout l'album. Des bons samples, un bon mixage, des bons MCs. Tout est là mais tout est mal utilisé.
Si vous êtes fan du Wu-Tang, vraiment, n'achetez pas cet album. C'est pour eux que je dis ça, ne les encouragez pas à continuer dans cette voie. Les albums solos des membres du Wu sont nettement plus intéressants, je vous les conseille donc.