Un an après Speak & Spell, Depeche Mode revient amputé d'un membre, mais bien déterminé à montrer qu'il ne perdra pas pour autant la face. Pour dire vrai, le départ de Vince Clarke était probablement la meilleur chose susceptible d'arriver au groupe, puisque l'ensemble des compositions et paroles seront confiées à Martin L. Gore dont le talent va rapidement s'avérer exceptionnel.
L'influence de ce dernier est d'ailleurs palpable. L'ambiance est désormais beaucoup plus mature et travaillée et, même si le résultat est encore loin de leurs performances futures, un certain potentiel se fait sentir par l’intermédiaire de morceaux tels que l'excellent Leave in Silence ou l'instrumentale Nothing to Fear. Nettement supérieur à son prédécesseur, A Broken Frame se veut même le luxe d'être encoree agréable à l'écoute de nos jours. Le nouveau leader du groupe new wave commencera également à pousser la chansonnette en duo avec Dave Gahan sur Shouldn't Have Done That.
Nous n'échapperons bien évidement pas à certaines sonorités un brin ringardes et nombre de pistes seront au final anecdotiques, mais de manière générale, A Broken Frame est une bonne surprise et marque un tournant fondamental dans la carrière de Depeche Mode.