Soyons clairs et soyons réalistes. Que nous aimions ou pas le style du groupe The War On Drugs il faut avouer que ces "plus très jeunes" rockers de Philadelphie ont réussi en quelques années et six albums à faire renaître un style que nous pensions mort et enterré ; Un rock à la monotonie attirante et sensuelle, une musique de route, celle de la côte ouest américaine des années 70's.
Dès les premiers albums du groupe, nous avions réussi à disséquer parfaitement les inspirations musicales des compositeurs ; un peu de Fleetwood Mac en passant par du Bruce Springsteen ou encore du Tom Petty and the Heartbreakers, un rock qu'on décrit aujourd'hui comme "classique", "puritain".
En 2014, le groupe sort de l'ombre et nous offre le plus bel album de l'année : "Lost In The Dream". Cet album n'était pas qu'une succession de titres sur une bande sonore, c'était un voyage lunaire, une traversée du désert, l'ouverture au monde à la fois cruel et lumineux du chanteur torturé du groupe Adam Granduciel. Un album inspiré par la vie, par l'amour, par les sens et la nature. Musicalement? C'était tout simplement une perfection sonore, un mix instrumental gracieux et libertin.
Aujourd'hui, le sextuor fait son retour dans les bacs avec son nouvel opus intitulé "A Deeper Understanding". Peu de temps avant l'écoute de l'album, nous avons pu écouter les deux premiers singles. Deux somptueux morceaux qui nous ramenèrent à l'écoute attentive, voire atmosphérique du précédent album... Des textes caractériels sur la réconciliation personnelle, sur la vieillesse, et sur l'espoir.
Hier soir : 00h00. Enfin!
La première écoute de l'album est apaisante, reposante, on s'enfonce morceaux après morceaux dans l'univers rocambolesque du groupe, on sillonne lentement la route sans fin qui s'adonne à nous accompagnée de solos interstellaires qui nous rappellent ceux de David Gilmour pendant la période "DSOTM", des orgues très gras et un harmonica présent sur quelques morceaux qui arrive très bien à remplacer les cuivres présents sur le précédent album.
On nage en plein bonheur musical.
The War On Drugs fait partie de ces quelques rares groupes qui arrivent encore à rendre leurs mélodies prévisibles, leurs solos répétitifs, leur atmosphère monotone tout en gardant cette énergie musicale qui parvient à nous faire oublier tous ces défauts.
Il est donc urgent pour vous d'écouter cet album galactique qui ne vous laissera pas indemne.
PS : Pour les connaisseurs et les fans, le groupe sera de passage à Paris le 6 Novembre prochain.